Rares sont les entreprises à accepter d’ouvrir ainsi leur porte à des caméras. Renault a osé, et ce documentaire permet de découvrir les coulisses d’un constructeur. Anatomie d’un come-back, ce sont 4 épisodes d’environ 40 minutes à regarder sur Prime Vidéo (Amazon). Ces épisodes vont vous entraîner de réunions habituellement confidentielles à des lieux d’essais inaccessibles. Vous ferez connaissance avec plusieurs personnes à des postes clés de l’entreprise au travers d’interviews, parfois très sérieuses, parfois un peu moins.
Numerama a eu l’opportunité de découvrir le premier épisode du documentaire en avant-première. Le reste, nous le découvrirons en même temps que les spectateurs, le vendredi 13 décembre à partir de 9h. Il faut savoir que le groupe Renault réserve une surprise pour le dernier épisode.
Un premier épisode qui pose les enjeux
Le documentaire retrace la façon dont Luca de Meo a accepté la mission de redresser le groupe alors qu’il était au bord de la faillite, accumulant des pertes records. Toutes les équipes se sont mobilisées pour rebondir, de nouveaux profils sont arrivés pour amener du sang neuf, d’autres en sont partis. L’entreprise a été réorganisée pour gagner en efficacité : c’est la Renaulution, du nom du plan stratégique initié en janvier 2021 par Luca de Meo. En quelques années, le groupe Renault s’est métamorphosé.
Comme souvent dans les séries ou les documentaires, le premier épisode n’est jamais le plus exaltant. Celui d’anatomie d’un come-back n’échappe pas à la règle. Le spectateur est un peu balloté d’une marque à une autre, on perd un peu ses repères temporels, mais il fallait que les enjeux soient tous posés dès le premier épisode pour prendre la mesure du travail à accomplir. Il ne faut donc pas s’arrêter aux premières impressions.
Malgré notre suivi de la marque au quotidien, des actualités comme des rumeurs, l’épisode nous a apporté des informations inédites. Surtout, il montre ce qui n’est généralement jamais vu sur le développement d’un nouveau modèle ou la gestion des marques. C’est également valable pour bien d’autres sujets abordés dans les différents épisodes.
Des caméras même là où on ne s’y attend pas
Le groupe Renault a accepté que les équipes de la société de production Breath Film (Elephant) soient présentes dans des réunions habituellement secrètes. Les caméras ont essayé de s’intégrer le plus discrètement possible pour ne pas perturber le travail des équipes : pas toujours évident de se faire oublier.
Luca de Meo s’est habitué à vivre avec ces caméras. Il ne s’agit pas vraiment de jouer l’acteur, puisque le document nous plonge dans le vrai quotidien de l’entreprise, il fallait quand même faire attention à ce qui allait paraître à l’écran. Les producteurs semblent avoir fait du bon travail.
De l’aveu même de Luca de Meo lors de la projection en avant-première, il craignait un jour de voir les équipes de tournage débarquer sous sa douche, à force de les avoir partout avec lui. Une manière de souligner avec humour que le travail a été de longue haleine et que tous ont dû apprendre à cohabiter ensemble.
Un dévoilement de produit inédit
Le documentaire est également l’opportunité pour Renault de faire quelque chose d’inédit : présenter un tout nouveau modèle à travers l’un des épisodes du documentaire (probablement dans le dernier).
On a bien essayé de cuisiner les équipes présentes à l’avant-première pour savoir quelle marque et quel type de modèle sera révélé… sans succès. Il nous faudra regarder la série pour découvrir la Genèse de cette nouveauté. Finalement, c’est assez excitant et cela dépoussière un peu les codes.
Le documentaire anatomie d’un comeback sera disponible sur Prime Vidéo d’Amazon le 13 décembre à 9h. Si vous n’avez jamais été abonnés à la plateforme, il y a 30 jours d’essai gratuit, c’est l’occasion où jamais de se laisser tenter.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.