Il se murmurait que la fin du documentaire sur le come-back de Renault, disponible sur Amazon Prime Video, contiendrait une surprise inattendue. Ce n’est pas un nouveau Premier ministre pour la France, mais la révélation d’une nouvelle voiture de série, à la fin du dernier épisode. Et pas n’importe quelle voiture : la Renault 5 Turbo 3E, revival de la Renault 5 Turbo des années 1980 en mode 100 % électrique.
Renault 5 Turbo 3E
Renault en a profité pour donner des détails sur cet engin, qui s’inscrira dans la désormais iconique gamme Renault 5 électrique (notre essai). On se retrouve face à un engin aux courbes agressives, en contrastes avec les rondeurs du modèle grand public, rappelant la puissance qu’il embarque et son histoire associée aux courses de rallyes.
L’architecture de cette « bombe sportive », comme le dit Renault, sera l’assemblage d’une superstructure en carbone et de deux moteurs dans une configuration propulsion. Ils viendront entraîner les roues arrière, promettant 500 chevaux de puissance totale et un 0 à 100 km/h en 3 secondes. À titre de comparaison, la Model S Plaid, référence en la matière, est à 2,1 secondes sur l’exercice. La Renault 5 de 2024 joue plutôt autour des 8 secondes, ce qui est parfait pour citadine. En clair, la petite voiture aura la capacité de faire de jolies drag race contre quelques supercars… en les laissant sur le carreau.
La nostalgie au service du futur
La Renault 5 Turbo, lancée en 1980, était une version radicale et sportive de la Renault 5 classique, conçue initialement pour la compétition en rallye. Cette voiture française se distinguait par son moteur turbocompressé de 1,4 litre placé en position centrale arrière, développant 160 chevaux pour seulement 970 kg, lui permettant d’atteindre 220 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes.
Reconnaissable à sa carrosserie musclée avec ses ailes élargies et ses prises d’air latérales, elle était proposée en deux couleurs emblématiques : Bleu Olympe et Rouge Grenade. Produite à 4 857 exemplaires entre 1980 et 1986, elle s’est illustrée en compétition avec notamment une victoire au Rallye Monte-Carlo dès 1981, devenant ainsi une véritable icône du sport automobile français.
C’est cet héritage que Luca de Meo, actuel CEO de Renault entend faire revivre avec cette Renault 5 Turbo 3E. Pour le moment, aucun prix ni date de sortie n’a été annoncé. Mais cela ne fait aucun doute : après avoir sorti des voitures très convaincantes en 2024, Renault saura faire monter la hype et reste dans la course pour 2025. Ou pour plus tard, comme le dit Luca de Meo dans le documentaire : « On ne vous dit pas quand ça sort, mais ça va sortir… c’est faire vivre la marque, mais aussi, faire vivre le mythe. C’est une voiture for the braves, pour les courageux… »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.