Difficile de ne pas penser à un message politique alors qu’un Tesla Cybertruck a explosé juste devant l’entrée de l’hôtel Trump de Las Vegas le 1ᵉʳ janvier 2025. L’enquête est toujours en cours et les autorités compétentes n’ont pas encore statué sur une éventuelle « attaque terroriste ». Des précisions ont été apportées lors d’une conférence de presse diffusée sur YouTube.
De nombreux éléments laissent penser que ni le choix du véhicule ni celui du lieu ne sont anodins. De son côté, Elon Musk a immédiatement mobilisé les équipes de Tesla pour mener l’enquête. Les conclusions de Tesla sont formelles selon Elon Musk : une défaillance du Cybertruck est écartée.
Le Cybertruck déjà innocenté ?
Elon Musk a publié sur X que toutes les données télémétriques du Cybertruck ont pu être récupérées et que rien n’indiquait une quelconque défaillance du système, notamment au niveau de la batterie. Il a même assuré que « nous avons maintenant confirmé que l’explosion a été causée par de très gros feux d’artifice et/ou une bombe transportée dans la benne du Cybertruck loué et n’est pas liée au véhicule lui-même. »
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
Le Tesla Cybertruck a peut-être été utilisé pour marquer les esprits en impliquant un véhicule d’Elon Musk et un hôtel de Trump. Le véhicule a été loué dans un autre État via la plateforme Turo, qui permet la location de véhicules entre particuliers.
Il faudra néanmoins attendre les conclusions de l’enquête officielle des autorités pour confirmer les déclarations d’Elon Musk.
Un incendie rapidement maitrisé par les pompiers
De la fumée a immédiatement été observée alors que le véhicule venait de s’arrêter sur l’espace voiturier de l’hôtel. Une forte explosion s’est ensuite fait entendre, et des feux d’artifice ont été observés par les témoins.
Les pompiers sont arrivés sur le site 4 minutes après le début de l’incendie du véhicule. Ils ont pu venir à bout de l’incendie en moins d’une heure. Ce qui reste du Cybertruck ne ressemble pas à un feu de batteries, souvent associé à un risque d’emballement thermique. Il est d’ailleurs surprenant d’observer comme les panneaux en acier inoxydables du véhicule ont bien résisté à l’explosion.
La structure du Cybertruck pourrait avoir contribué à limiter les dégâts sur l’hôtel et les personnes qui s’y trouvaient. Sept personnes ont été malgré tout blessées par les explosions, et le conducteur de l’engin est décédé.
L’enquête devra éclaircir si cette explosion visait à transmettre un message ou si elle s’inscrit dans une série d’actes isolés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !