Cela fait déjà quelques années que Waymo est en place aux États-Unis. Mais l’opérateur n’est plus seul : Zoox d’Amazon fait son apparition, avec une première voiture autonome qui ressemble presque à un salon roulant. Les premiers tests sont lancés à San Francisco et à Las Vegas, où nous avons pu voir cette voiture à l’occasion du CES 2025.
Waymo adopte le SUV de Zeekr et s’apprête à s’allier à Hyundai
Jusqu’à maintenant, Waymo a utilisé des voitures de plusieurs constructeurs : une Toyota à ses débuts et une voiture de Jaguar aujourd’hui. L’opérateur veut étendre sa gamme en signant avec Zeekr pour son Zeekr RT, qui ressemble à un mini van. C’est d’ailleurs cette voiture qui possède le plus petit essuie-glace du monde, pour nettoyer certains capteurs photo.
Les tests en conditions réelles ont débuté et le véhicule pourra bientôt être commandé dans l’application Waymo One, qui sert à prendre les courses. Waymo ne compte pas uniquement sur Zeekr : le service a annoncé un partenariat avec Hyundai pour un démarrage des tests en fin d’année. L’objectif est d’à terme remplacer la Jaguar I-Pace utilisée depuis quelques années.
Numerama les a interrogés sur un lancement en France, mais il ne semble pas prévu, bien que Waymo poursuivre son expansion internationale. En cause toujours, la législation européenne qui empêche les robotaxis de circuler.
Zoox : le concurrent made in Amazon qui arrive
C’est en revanche la première fois qu’on a pu découvrir Zoox au CES — l’entreprise d’Amazon spécialisée dans le transport par voitures autonomes en ville. Son véhicule ressemble plutôt à la voiture de Zeekr, avec une forme assez rectangulaire. La disposition est cependant différente : il y a deux banquettes l’une en face de l’autre. Zoox compte proposer des mini vans dans lesquels on monte à plusieurs.
L’ambition de Zoox est claire : concurrencer Uber et Waymo avec un lancement cette année. Pour le moment, les véhicules sont en test à San Francisco ainsi qu’à Las Vegas.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !