Le titre de voiture de l’année (ou Car of the Year) permet de gagner une belle visibilité auprès du grand public. Les constructeurs automobiles en sont donc friands, mais la compétition n’est pas simple, car il faut convaincre un panel de journalistes européens, avec des goûts et des attentes très différentes en matière d’automobiles.
Les voitures électriques atteignent de plus en plus souvent la finale de l’événement, et remportent même régulièrement le titre de voiture de l’année, signent que les mentalités évoluent. La remise des prix s’est tenue en direct depuis le salon de Bruxelles le 10 janvier 2025.
Rappel des finalistes de la voiture de l’année 2025
Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas au niveau des finalistes du trophée de la voiture de l’année. Alors que les véhicules thermiques (ou hybrides) avaient presque disparu des finalistes des éditions précédentes, ils sont revenus en force en 2025. De quoi se demander si une voiture électrique pouvait s’imposer face aux hybrides.
Voici la liste des finalistes :
- Alfa Romeo Junior
- Citroën C3/e-C3
- Cupra Terramar
- Dacia Duster
- Hyundai Inster
- Kia EV3
- Renault 5 e-tech
Même au sein de la rédaction de Numerama, les avis étaient assez variés sur le potentiel vainqueur de l’édition 2025.
Un doublé pour Renault : Renault 5 e-tech/Alpine A290
En 2024, c’est le Renault Scénic qui a réussi à convaincre le jury européen, mais le match avait été particulièrement serré jusqu’aux derniers votes.
Cette année, la victoire est beaucoup plus nette. La Renault 5 e-tech a été plébiscitée par plusieurs pays, dont la France (forcément). Même si d’autres modèles comme les Kia EV3, Cupra Terramar et Citroën ë-C3 se sont bien battus, la Renault a rapidement creusé une avance et termine avec 353 points.
Il convient de préciser que les deux modèles : Renault 5 e-tech et Alpine A290 ont été soumises à la compétition, mais elles ont été réunies en une seule et même candidature. Les deux marques peuvent bénéficier du titre et de la communication qui l’accompagne, ce qui est assez surprenant. Les deux modèles affichent des performances nettement différentes malgré une base commune.
Il est extrêmement rare que le même constructeur remporte deux années de suite ce titre. Ce n’est arrivé qu’une seule fois avec Fiat en 1995 et 1996. Renault a de quoi être fier d’avoir réussi cet ambitieux pari.
Et si ce n’était pas le dernier titre ? L’année prochaine, Renault va certainement soumettre la Renault 4 e-tech, et l’année suivante la Renault Twingo, dont l’intérieur vient d’être révélé. Il faudra bien sûr voir qui se présentera face à ces modèles, mais qui sait ce que l’avenir peut réserver au constructeur français. Les équipes de Renault sont dans une dynamique positive, et on espère que cela perdurera sur les prochaines années.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !