Tesla a ouvert les commandes de son nouveau Model Y le 10 janvier 2025 en Chine. Selon les premières rumeurs rapportées par Carnewschina, plus de 50 000 commandes auraient été enregistrées dans la journée. Tesla n’a pas commenté officiellement les chiffres.
Il faudra probablement patienter jusqu’à la publication des données officielles du marché chinois pour confirmer l’engouement pour le nouveau Model Y. À moins qu’Elon Musk ne s’en vante lors de la prochaine conférence sur les résultats financiers de Tesla, prévue à la fin janvier.
En attendant, une réaction était particulièrement attendue sur les réseaux sociaux chinois à la suite de ce lancement : celle de Lei Jun, le patron de Xiaomi, qui a rapidement commenté.
Si vous n’êtes pas pressé, patientez jusqu’à cet été
Le patron de Xiaomi s’est exprimé à deux reprises sur Weibo le 10 janvier concernant le Model Y restylé. Le premier message était plutôt laconique : un simple « d’accord » suivi d’un hashtag #XiaomiYU7. Ce message a été envoyé sur le réseau social à peine quelques minutes après la mise en ligne du nouveau Model Y.
Lei Jun accepte apparemment le défi lancé par Tesla. Cependant, le chef d’entreprise n’a pas dit son dernier mot. En témoigne le second message publié en fin de journée du 10 janvier : « Pour ceux qui veulent acheter un SUV, si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez attendre… »
Avec 130 000 ventes en 2024 pour sa berline SU7, Xiaomi a démontré sa capacité à concurrencer Tesla. Néanmoins, avec le Model Y restylé, le constructeur américain reprend l’avantage, compliquant les ambitions de Xiaomi pour son SUV YU7. Celui ne sera commercialisé qu’à partir de l’été 2025.
Nul doute que Lei Jun a plus d’un tour dans sa manche pour convaincre les clients d’attendre son modèle disponible à partir de l’été, plutôt que de craquer pour le Tesla Model Y restylé. La guerre commerciale est ouverte.
50 000 Model Y commandés en une journée ?
Les chiffres annoncés sont à prendre avec prudence. Ils proviennent d’un blogueur automobile chinois réputé, qui est particulièrement bien informé concernant Tesla. Certes, les commerciaux de la marque ont aussi l’air d’indiquer qu’ils n’ont jamais autant vendu de véhicules en une journée, mais il convient de rester prudent.
Certains indiquent que les clients qui commanderaient à partir de maintenant ne recevront pas leur modèle avant le mois de mai. Le configurateur de Tesla, qui permet habituellement de vérifier ce type d’information, n’est pour une fois d’aucune aide. Depuis vendredi 10 janvier, le message est resté inchangé, indiquant seulement un début de livraison estimé à partir du mois de mars.
Si ces chiffres se révélaient exacts, cela relancerait la concurrence avec les marques chinoises qui avaient commencé à récupérer du terrain sur Tesla.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !