Ce n’est pas parce qu’une voiture a des fonctionnalités uniques qu’il faut forcément en faire la démonstration au milieu de la circulation. Ce conducteur de Yangwang U9 devrait l’avoir assimilé après les remontrances des forces de l’ordre.

Depuis que Tesla a lancé la tendance des voitures capables de réaliser des shows (lightshows), d’autres constructeurs ont cherché à copier, voire surpasser cette idée. C’est notamment le cas de la Yangwang U9, marque haut de gamme du groupe BYD, qui peut danser grâce à des suspensions inédites. Le problème : les conducteurs finissent par faire n’importe quoi avec leurs voitures.

Les forces de l’ordre se retrouvent à dresser des contraventions auprès des conducteurs pour leur danse de rue, comme le souligne le site CarNewsChina, le 13 janvier. Le marketing des constructeurs automobiles pour des fonctions de ce type pourrait bien se retourner contre eux.

Des danses sur les parkings, mais pas dans la circulation

La Yangwang U9 est un véritable laboratoire pour le groupe BYD. Grâce à ses suspensions et à ses moteurs, la voiture peut :

  • Rouler sur trois roues (comme une vieille DS diront certains).
  • Tourner sur elle-même (tank turn).
  • Sauter un obstacle de quelques centimètres ou simplement sur place,  
  • Danser ou, plus précisément, twerker.

Pour le lancement de ce modèle, l’entreprise a souvent communiqué sur ces particularités pour faire le buzz. Cela a marché. Cependant, cela finit souvent par se retourner contre le constructeur, car les clients les détournent de manière excessive. Forcément, en France comme en Chine, l’entrave à la circulation peut être sanctionnée, comme c’est le cas dans la vidéo qui fait le buzz en Chine.

Si ces démonstrations sont tolérées sur un parking pour amuser la galerie, les exécuter en pleine circulation n’est pas au goût des autorités.

Les dérives des conducteurs de Yangwang

Ce n’est pas la première fois que les clients chinois de la marque prennent un peu trop à cœur les démonstrations marketing du modèle. Le Yangwang U8 a également donné lieu à des abus.

Yangwang U8 l'une des stars du salon de Genève // Source : Raphaelle Baut
Le Yangwang U8, l’une des stars du salon de Genève. // Source : Raphaelle Baut

Le gros SUV peut flotter et la marque en a fait la démonstration. Cette fonctionnalité est pourtant censée être réservée à des cas d’urgence, comme une inondation de route. Cependant, certains clients l’ont utilisée de manière hasardeuse (et sans respecter les règles d’usage), traversant rivières et lacs, avec des conséquences parfois désastreuses.

Des bêtises qui ne se limitent pas aux conducteurs de Yangwang

Chaque fois que de telles options sont proposées sur un véhicule, certains propriétaires ne manquent pas de les détourner. Mercedes a par exemple développé la possibilité de se sortir d’un embourbement dans du sable sur certains de ses 4×4. Un mouvement de haut en bas des suspensions pour essayer de déplacer sensiblement le véhicule de son piège. Forcément, les clients utilisent cela surtout pour faire le spectacle aux feux rouges.

Ces fonctionnalités toujours plus extravagantes sont-elles réellement utiles ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !