Depuis 2018, Cupra est désormais une marque à part entière de Seat avec déjà sept modèles commercialisés depuis son indépendance. Une gamme notamment enrichie dernièrement du SUV coupé 100 % électrique Tavascan, qui partage la même plateforme que le Volkswagen ID.5.
Aujourd’hui, le seul modèle partageant toujours le même nom avec les deux marques est la Leon. D’après les journalistes britanniques d’Autocar, la cohabitation pourrait encore durer longtemps avec l’arrivée d’une version électrique de la compacte.
Une Cupra Leon 100 % électrique en 2030
Dans une interview donnée lundi 13 janvier au magazine Anglais, Wayne Griffiths, le PDG des deux marques (indépendantes, oui, mais avec le même patron), a confirmé que d’ici à 2030, la Leon sera proposée exclusivement avec des motorisations 100 % électrique… et seulement chez Cupra !
En effet, la Leon pourrait exclusivement devenir un modèle Cupra, ce qui permettrait à Seat de se concentrer sur des voitures plus petites et surtout plus abordables. La plus jeune des marques espagnoles, quant à elle, opterait pour un positionnement encore un peu plus haut de gamme et se concentrerait donc sur les motorisations hybrides rechargeables et, à terme, les électriques.
Une fois l’interdiction des ventes de voitures thermiques en vigueur en 2035, que restera-t-il donc à Seat ? Encore aujourd’hui, l’avenir de la marque espagnole historique est flou. On imagine mal voir un tel constructeur ne pas prendre le virage de l’électrique et se laisser absorber par Cupra. Une situation dans laquelle « l’élève dépasse le maître. »
Quid de la Cupra Born ?
Rien n’a été communiqué concernant l’avenir de la Cupra Born, l’alter-ego de la Volkswagen ID.3. D’un format assez proche de la Leon (4,33 m de long pour la Born contre 4,40 m pour la Leon), elle se retrouverait donc sur le même créneau : celui des compactes (segment C).
En attendant cette transition, la prochaine grosse nouveauté pour Cupra, c’est bien entendu l’arrivée d’ici à 2026 de la Raval, la cousine cette fois-ci de la future Volkswagen ID.2. Pour mémoire, la citadine vise à rendre plus accessible la mobilité électrique avec un prix contenu sous la barre des 25 000 €.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !