Récemment élue Voiture de l’année 2025, la nouvelle Renault 5 électrique connait quelques pépins de jeunesse. Plusieurs propriétaires se sont plaints de ne pas pouvoir actionner la boite de vitesses de leur voiture. La marque a déjà adressé une première marche à suivre.

Il y a des pépins qui peuvent entacher le début de carrière d’un modèle. Citroën en a notamment fait les frais avec la partie logicielle de sa nouvelle ë-C3. Impossibilité d’actionner les clignotants, essuie-glaces qui ne fonctionnent pas, connectivité smartphone difficile ou encore « défaut de système traction électrique », autant de soucis de jeunesse que le constructeur aux chevrons est toujours en train de régler.

C’est désormais au tour de Renault de rencontrer quelques bugs logiciels. Et c’est sur son modèle fraîchement élu voiture de l’année le 10 janvier dernier, la R5 électrique, que des premières remontées ont été faites le 7 janvier par des propriétaires, peut-on lire sur le forum officiel de la marque.

Essai de la Renault 5 e-tech // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
La Renault 5 e-tech rencontre des soucis logiciels. // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Impossible de passer en « Drive »

Un automobiliste s’est ainsi heurté à l’impossibilité d’actionner la marche avant (D) ou arrière (R) de sa Renault 5, la laissant bloquée sur le neutre (N). Il ne s’agirait pas d’un cas isolé. D’après l’auteur du message sur le forum, il s’agit du second remorquage pour le dépanneur, exactement pour les mêmes raisons. Cette immobilisation est intervenue sur d’autres exemplaires, mais n’ont pas nécessité un dépannage. Dans leur cas, le simple fait d’attendre a résolu le problème.

Une solution apportée par Renault

Renault a bien évidemment reconnu le problème et a même publié sur le forum une procédure à suivre en cas de difficultés. Le constructeur recommande d’effectuer un « endormissement long » en fermant « complètement votre véhicule et de vous en éloigner pendant 20 à 30 minutes afin de permettre au système de s’éteindre ».

Au coeur de la production de la Renault 5  // Source : DR
Au coeur de la production de la Renault 5 // Source : DR

On apprend par la même occasion que le constructeur travaille sur une mise à jour corrective, qui sera déployé à distance prochainement. Dans le cas où le problème persisterait, un passage à l’atelier sera malheureusement nécessaire. En espérant que cela ne touchera pas de manière généralisée tous les exemplaires sortis jusqu’à maintenant. La nouvelle Renault 5 électrique a d’ailleurs passé la barre des 10 000 livraisons depuis sa commercialisation à l’automne 2024.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !