Dans une vidéo qui cumule 4,8 millions de vues au 23 janvier 2024, un jeune homme surnommé « Saint » affirme avoir été verbalisé en sortie d’un péage parce qu’il avait payé avec Apple Pay. La fonction de paiement par téléphone, si pratique, devient vite une habitude dans la mesure où la totalité des commerces l’accepte et que les banques françaises sont compatibles. Sauf que, aussi absurde que cela paraisse, payer au péage avec son smartphone est interdit.
Pour comprendre pourquoi, il suffit de lire le Code de la Route : selon l’article R412-6-1, l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit, même si le véhicule est temporairement à l’arrêt, comme devant une barrière de péage. Si un policier applique scrupuleusement cette règle, alors il peut vous verbaliser si vous payez le péage avec un smartphone. Dans la pratique, nous avons payé des dizaines de fois le péage sans problème avec Apple Pay, même devant des agents qui ne relevaient pas.
Mais le zèle d’un policier a permis de mettre en évidence cet anachronisme dans les usages — on peut convenir que payer le péage avec un smartphone n’est pas similaire à avoir son smartphone en mains pendant qu’on roule. La sanction, en plus, est lourde : 90 € d’amende (135 € si elle est payée plus tard) et 3 points de retrait sur le permis.
Le rebondissement inattendu dans cette affaire, c’est que le président de la République s’en est emparée. Dans une vidéo sur TikTok, Emmanuel Macron a fait un montage rapide pour annoncer qu’il trouvait cette disposition absurde et « qu’en 2025, on doit pouvoir payer le péage avec son téléphone ». Il a affirmé avoir transmis le dossier au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau pour faire évoluer la législation.
En bref, encore un peu de patience, le geste que vous faites depuis des années sera peut-être bientôt légal. Et si vous ne voulez plus le faire du tout, vous pouvez passer au télépéage : certains proposent même des réductions pour les voitures électriques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.