La cote de popularité de Tesla n’est pas au plus fort. En cause, les multiples prises de positions politiques de son fantasque PDG, Elon Musk, lors de l’élection présidentielle américaine. Une situation qui n’a pas été arrangée par des gestes qui lui ont été reprochés pendant l’investiture du président Donald Trump.
Ces opinions ont déjà contrarié un certain nombre de propriétaires de véhicules Tesla, mécontents d’être associés au personnage en conduisant un modèle de la marque. Des stickers portant l’inscription « Je l’ai acheté [le véhicule] avant qu’Elon Musk ne devienne fou » peuvent même être trouvés sur différents sites marchands. Par ailleurs, certains automobilistes refusent d’acheter une Tesla neuve afin d’empêcher toute forme d’enrichissement de son patron, tandis que des Superchargeurs et des Cybertruck se font vandaliser.
Une tourmente pour le constructeur américain, mais une opportunité pour une autre marque : Polestar.
Le rejet de Tesla, du pain bénit pour Polestar ?
D’après son nouveau dirigeant débarqué en août dernier, Michael Lohscheller, les récents agissements d’Elon Musk pourraient jouer en la faveur de sa marque.
Dans une interview donnée aux journalistes de Bloomberg le 22 janvier 2025, le PDG de Polestar explique : « Beaucoup de personnes nous écrivent qu’elles n’aiment pas tout ça. Il est important d’écouter attentivement ce qu’ils disent. Et je peux vous dire que beaucoup de gens ont des impressions très, très négatives. »
Selon le média américain, Lohscheller aurait indiqué à ses commerciaux de cibler les propriétaires de Tesla mécontents, dans l’optique de les convertir en clients pour Polestar.
2025 sera la bonne pour Polestar
Polestar est une jeune marque qui, pour le moment, peine à véritablement décoller, avec à peine 45 000 ventes dans le monde en 2024 (en baisse d’environ 14 % par rapport à 2023). Cependant, le constructeur sino-suédois estime que 2025 sera une année majeure dans son histoire.
Pour rappel, Polestar doit présenter dans les prochains mois une grande berline électrique. La marque doit surtout étendre sa présence, à commencer par la France dès cette année.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.