Il ne fallait pas passer à côté de la grosse nouveauté de ce mois de janvier 2025 : Tesla vient de présenter officiellement la version restylée de son Model Y en Europe et aux États-Unis, le 24 janvier. Le SUV à succès a fait peau neuve et nous avons pu découvrir son design ainsi que toutes ses nouveautés en avant-première.
Tesla étant une marque américaine, elle se permet quelques exclusivités concernant ses modèles. Par exemple, la Model 3 Performance restylée profite d’une puissance de plus de 500 ch outre-Atlantique, tandis que le modèle européen se contente d’environ 460 ch.
Une situation identique avec le nouveau Model Y. En revanche, les différences ne sont pas mécaniques, mais concernent plutôt les options et équipements de série.
La conduite autonome de série aux USA
Pour le début de commercialisation du Model Y restylé, Tesla a fait le choix de proposer seulement la version Grande Autonomie à transmission intégrale, dans une édition spéciale baptisée « Launch Series ». Aux États-Unis, cette dernière embarque de série le système de conduite totalement autonome, également appelé FSD pour « Full Self Driving ».
Cette fonctionnalité est en option chez nous en Europe, facturée 7 500 €. Bien que son utilisation ne soit pas autorisée pour le moment, il est dommage de ne pas bénéficier d’une fonction disponible à l’avenir. D’autant plus qu’au prix de ce nouveau Model Y Launch Series, vendu 60 990 €, on aurait aimé un peu plus d’équipement.
Encore plus de couleurs pour le Model Y restylé…
En France, le Model Y restylé est proposé en deux coloris : le noir et le gris « Quicksilver ». Les lecteurs les plus assidus sauront que du côté de la Chine et de l’Australie, notamment, Tesla a inauguré une nouvelle teinte Bleu Glacier à laquelle même les États-Unis n’ont pas (encore) eu le droit.
Pour se consoler, ils ont tout de même le choix entre le gris foncé « Stealth » (également indisponible chez nous), le gris « Quicksilver » ainsi que le blanc et le rouge « Ultra » ! Autant de couleurs que nous n’avons pas sur notre configurateur. Mais pas de panique, ce n’est qu’une question de temps, Tesla ne manquera pas de les ajouter au catalogue par la suite.
Toujours dans le thème des coloris, l’habitacle du Model Y restylé peut aussi se doter d’une sellerie blanche, contrairement au coloris noir uniquement proposé en France.
… et deux choix de jantes
Dernière différence, et pas des moindres, quand l’Europe profite des nouvelles jantes Helix 2.0 de 20 pouces, les États-Unis gagnent les nouvelles roues Crossflow de 19 pouces, comme sur les autres marchés.
En optant pour ces jantes au dessin plus aérodynamique, le Model Y gagne un peu plus d’autonomie. La différence est de l’ordre de 5 %, ce qui équivaudrait à 27 km environ. Bien évidemment, les cycles d’homologation étant différents (EPA aux USA, WLTP en Europe), il faudra attendre l’arrivée de ces roues chez nous pour connaître la réelle différence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !