S’il y a bien une chose qui peut être pénible à l’utilisation d’un véhicule, c’est le système d’info-divertissement. Anodin pour certains automobilistes, il est évidemment indispensable pour piloter les différentes fonctionnalités de sa voiture, et accéder à du divertissement comme de la musique par exemple. Dans le cas des voitures électriques, les systèmes multimédia embarqués sont souvent correctement optimisés, fluides et agréables à naviguer.
Cependant, l’info-divertissement est également une histoire de goût, propre à chacun. On peut apprécier une certaine uniformisation ou continuité entre les appareils. C’est en ce sens qu’Apple a frappé fort lorsqu’il a introduit pour la première fois son outil de réplication de smartphone CarPlay en 2014 (sur une Ferrari FF).
Un peu plus de 10 ans après, le système quasi incontournable n’a toujours pas évolué. Un CarPlay 2.0 devait pourtant arriver l’année dernière.
Apple reconnaît avoir du retard
Cette nouvelle génération de CarPlay a été annoncée pour la première fois en 2022, promettant une arrivée en 2023 puis a été repoussée à fin 2024. Nous voilà en 2025, et toujours pas de CarPlay en vue.
Apple est conscient du retard qu’il a pris, mais confirme que le développement continue. Dans une déclaration envoyée au site spécialisé 9to5Mac, la marque américaine explique continuer « de travailler en étroite collaboration avec plusieurs constructeurs automobiles. Chaque marque automobile partagera plus de détails à l’approche de l’annonce de ses modèles qui prendront en charge la prochaine génération de CarPlay. »
Pour mémoire, les premiers constructeurs à intégrer ce nouveau CarPlay sont Porsche et Aston Martin.
En attendant, Apple a retiré la mention « Premiers modèles dès cette année » de la page dédiée sur son site, preuve que le système ne devrait pas voir le jour cette année — sauf exception.
CarPlay 2 : commander des fonctions du véhicule
L’objectif pour cette nouvelle génération d’Apple CarPlay est d’étendre les possibilités d’utilisation du logiciel. Ce dernier passerait ainsi d’un « simple » miroir de son téléphone à un véritable système d’info-divertissement embarqué.
En outre, il serait possible de piloter des fonctions de sa voiture autrefois séparées comme la climatisation ou encore d’afficher des informations sur la conduite (consommation, vitesse, kilométrage…).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !