BMW donne un petit coup de boost à l’autonomie de sa i5. La berline électrique gagne 47 km sans même avoir une plus grosse batterie. Mais comment est-ce possible ? La réponse est peu plus pointue.

Pour une voiture électrique, gagner de l’autonomie au beau milieu de sa carrière, c’est en général peu commun. C’est ce qui est arrivé à la BMW i5, annonce la marque dans son communiqué au sujet des nouveautés du véhicule, en date du 29 janvier 2025.

À compter du mois de mars 2025, la berline électrique, ainsi que sa déclinaison break Touring, vont donc bénéficier d’une légère évolution technique non négligeable pour des voitures classées dans la catégorie des routières.

Presque 50 km d’autonomie en plus pour la BMW i5

L’onduleur est un composant de l’électronique de puissance d’un véhicule électrique. Il permet de transformer le courant continu de la batterie en courant alternatif pour les moteurs.

Jusqu’à 47 km d’autonomie supplémentaire : voilà de combien augmente le rayon d’action de la BMW i5, qui est désormais porté à 629 km (WLTP) pour la version la plus efficiente, berline propulsion eDrive40. Et ce n’est ni grâce à une nouvelle batterie, ni à l’augmentation de la capacité de l’accumulateur actuel qui est toujours de 81,2 kWh. Pour grappiller quelques précieux kilomètres, le constructeur bavarois a inauguré un nouvel onduleur pour les moteurs utilisant des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC).

La BMW i5 eDrive40 Touring // Source : BMW
La BMW i5 eDrive40 Touring. // Source : BMW

Le gain en efficience a également été rendu possible par un travail au niveau des roues de la routière électrique, avec l’utilisation de pneumatiques à faible résistance au roulement, couplée à des jantes en alliage aérodynamique.

Un gain limité par les options choisies

Afin de bénéficier de cette consommation plus raisonnable de 18 kWh/100 km sur la i5 eDrive40 (8 % de moins), il faut donc faire attention à l’équipement choisi lorsque l’on passe commande. En optant pour des jantes au dessin moins aérodynamique, le gain d’autonomie ne serait évidemment pas aussi significatif que BMW ne l’annonce.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !