Au moment de la présentation du Tesla Cybertruck par Elon Musk en 2019, le nombre de réservations du modèle était entré dans l’histoire, et ce, malgré les loupés de l’événement. La rumeur faisait état de près de 2 millions de clients intéressés par le modèle à travers le monde. Après 4 années de développement, le Cybertruck a finalement été officialisé fin 2023, mais uniquement à destination du marché américain, ce qui change la donne.
Ni les prix du modèle, ni ses spécifications n’ont réellement respecté les promesses de la marque. Une fois passé l’excitation et la spéculation des premiers fans de la marque, le modèle se retrouve bien plus dur à vendre que Tesla ne s’y attendait, comme le souligne Electrek le 2 février 2025.
Toutes les versions de lancement « Founder Edition » n’ont pas trouvé preneur
Tesla ne communique aucun chiffre officiel sur le Cybertruck. Dans les communiqués de résultats financiers, les données sont réparties en deux catégories : les Model Y et 3, et les autres produits (Model S, Model X, Cybertruck, Semi). Pour 2024, cette catégorie fourre-tout a livré 85 133 véhicules.
Même si la production du Cybertruck devait monter en puissance progressivement à la Gigafactory de Houston en 2024, Elon Musk a quand même prévu de pouvoir assembler jusqu’à 250 000 exemplaires par an. Encore faut-il que la demande soit au rendez-vous.
Plusieurs éléments ont attiré l’attention des observateurs : des stocks de Cybertruck s’éternisent à proximité de certains sites de livraison (pas uniquement à cause de rappels), les livraisons au Canada ont débuté à l’automne. Tesla aurait ainsi vidé son carnet de réservations confirmées après moins de 40 000 livraisons. Il reste même des modèles de l’édition de lancement à vendre dans l’inventaire de la marque, ce qui semblait inimaginable à l’annonce du modèle en 2019, tant l’attente était grande.
Tesla fait des cadeaux pour attirer les clients vers le Cybertruck
Pour relancer la demande, Tesla tente plusieurs approches. La marque a d’abord proposé des remises, mais aussi des offres de parrainage (1 000 $ de réduction sur le Cybertruck) et de la recharge gratuite à vie.
Tesla ne s’arrête pas là : la marque vient de lancer une offre de leasing avec un Cybertruck disponible dès 749 $/mois (environ 730 €/mois). Aux États-Unis, les offres de leasing interviennent quand la marque a besoin de doper les ventes. Les ventes au comptant sont bien plus rentables pour le constructeur.
Et si cela ne suffit pas à déclencher l’achat avant le 31 mars, Tesla propose, pour l’achat d’un modèle de la série de lancement, un covering gratuit du Cybertruck. Le choix est limité aux coloris proposés par Tesla, mais le cadeau est d’une valeur approximative de 4 500 $.
Tesla a fait un pari plus qu’osé avec son pickup futuriste. Alors qu’il devait révolutionner le monde de la voiture électrique, il apparaît surtout comme un véhicule de niche. D’ailleurs, nombre d’Américains ne supportent pas ce véhicule, qui cristallise toute la haine contre Tesla et son patron. Le Cybertruck serait-il le premier flop de Tesla ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !