Volvo lâche Northvolt sans verser un centime pour leur coentreprise. L’usine de batteries prévue en Suède pour 2026 est désormais dans l’impasse. Cette situation illustre les turbulences du secteur des batteries en Europe.

Northvolt espérait certainement récupérer des liquidités de la part de Volvo dans le rachat de ses parts de la coentreprise Novo Energy. Cela aurait pu ralentir la faillite en cours. Ce ne sera pas le cas.

La semaine dernière, l’accord signé entre les deux entreprises ne divulguait pas le montant de la transaction entre les anciens partenaires. Un porte-parole de Volvo vient de clarifier la situation auprès de Reuters, le 6 février 2025.  

Volvo quitte le navire sans payer

En 2021, Volvo et Northvolt annonçaient la création de Novo Energy, une coentreprise pour produire des batteries en Suède. À ce moment-là, Northvolt était l’étoile montante de la fabrication de batteries européennes. L’association des deux marques suédoises avait tout son sens pour équiper les futurs véhicules Volvo.

Cellule de batterie Volvo/Northvolt // Source : Volvo
Cellule de batterie Volvo/Northvolt. // Source : Volvo

Mais face aux difficultés financières de Northvolt, Volvo a repris seul le projet… et refuse de payer la moindre couronne suédoise pour récupérer la participation de son ex-partenaire. Un coup dur de plus pour Northvolt, qui voit les portes se fermer les unes après les autres.

Derrière cette sortie brutale, Volvo justifie sa décision par un « accord global » qui prend en compte la situation délicate de Northvolt. Volvo sait que son ex-partenaire n’a plus de marge de manœuvre et en profite pour récupérer l’intégralité du projet sans dépenser quoi que ce soit. Un deal froidement négocié qui montre que, dans le secteur des batteries, les alliances ne tiennent qu’à un fil.

Une usine de batteries dans le flou total

L’usine de batteries de Göteborg, censée être un pilier de l’électrification de Volvo dès 2026, est aujourd’hui dans une impasse. Elle devait être l’une des plus grandes usines de batteries européennes, et employer jusqu’à 3 000 personnes.

Projet d'usine de batteries Northvolt / Volvo en Suède // Source : Volvo
Projet d’usine de batteries Northvolt / Volvo en Suède. // Source : Volvo

Volvo cherche éventuellement un investisseur pour poursuivre le projet, mais sans garantie de succès. Volvo ne veut pas se lancer sans un partenaire reconnu dans la fabrication de batteries, pour ne pas risquer de gaspiller des millions d’euros (ou de couronnes suédoises) pour un projet qui ne sera pas rentable. Comme de nombreux autres constructeurs, Volvo doit faire attention à ses finances à l’approche d’une année compliquée.

En attendant, le site industriel – déjà bien avancé – a été protégé des intempéries, mais il pourrait bien ne jamais voir sortir la moindre cellule de batterie.

Deux options sont également envisagées : la vente pure et simple du bâtiment ou sa réaffectation. Jim Rowan, le patron de Volvo, ne cache pas que l’entreprise étudie toutes les possibilités. Un revers embarrassant pour le constructeur, qui doit maintenant trouver une solution à cet héritage encombrant.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !