Au Royaume-Uni, une vingtaine de Jaguar I-Pace sont empilés dans une casse. Depuis sa commercialisation en 2018, le SUV électrique a connu de gros problèmes sur sa batterie pouvant surchauffer. Le constructeur anglais préfère racheter les exemplaires plutôt que de les réparer.

Vous souvenez-vous du modèle qui a gagné le trophée de voiture de l’année en 2019 ? Il s’agissait du Jaguar I-Pace, le tout premier modèle 100 % électrique du constructeur britannique, et la seconde voiture propulsée par cette énergie (Opel Ampera à part) à le remporter.

Un sacre qui s’est suivi d’une carrière pavée de succès ? Eh bien pas vraiment. C’est même plutôt le contraire, puisque le SUV électrique a rencontré de graves problèmes avec sa batterie fournie par LG. Encore cette année, les I-Pace ne sont toujours pas sortis d’affaire et vont devoir quitter la route une bonne fois pour toutes.

Le Jaguar I-Pace // Source : Jaguar
Le Jaguar I-Pace. // Source : Jaguar

Des dizaines de Jaguar I-Pace, direction la casse

L’image, relayée par l’utilisateur eVNewt sur X (ex-Twitter), est assez hallucinante. On peut y voir plusieurs dizaines d’exemplaires de Jaguar I-Pace empilés dans une casse au Royaume-Uni. Pour y voir plus clair, il faut retourner au mois de novembre 2024. Déjà sous le feu des critiques après l’annonce de sa refonte visuelle avec un clip disons, exubérant, le constructeur britannique était également dans la tourmente avec son SUV 100 % électrique.

Une pile de Jaguar I-Pace à la casse au Royaume-Uni // Source : eVNewt via X
Une pile de Jaguar I-Pace à la casse au Royaume-Uni. // Source : eVNewt via X

Pour mémoire, à ce moment-là aux États-Unis, Jaguar a préféré racheter 2 760 exemplaires du I-Pace à ses clients, plutôt que de lancer une nouvelle campagne de rappel (qui aurait déjà été la sixième) pour ses batteries pouvant surchauffer et causer un incendie. Un rachat massif de véhicules a sans doute été également mené en Angleterre, comme en témoigne donc la photo.

Quand la réparation coûte plus cher que le recyclage

C’est un adage bien connu avec les voitures d’occasions pas chères, quand les réparations reviennent au prix de la voiture, il vaut mieux l’envoyer à la casse. Dans le cas de Jaguar, on ignore combien aurait coûté une nouvelle campagne de rappel, mais si la marque a préféré ce choix, c’est pour une bonne raison. Bien évidemment, les SUV électriques mis hors d’usage vont être recyclés et pas simplement détruits.

Le Jaguar I-Pace // Source : Jaguar
Le Jaguar I-Pace. // Source : Jaguar

D’autant plus que celle-ci aurait concerné l’élément le plus coûteux d’une voiture électrique, sa batterie. Le genre d’opérations qui ne nécessitent pas une simple mise à jour à distance.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !