Le nom de KG Mobility (KGM) ne vous est très certainement pas familier. Ce jeune constructeur coréen a tout de même réussi à figurer sur la liste des participants au trophée de la voiture de l’année avec un SUV, le Torres EVX. Ça ne vous dit toujours rien ? Si je vous dis Ssangyong, peut-être que cela vous évoque quelque chose.
Eh oui, ce sont les mêmes marques toutes les deux. Après avoir fait faillite en 2020, ce constructeur basé en Corée est devenu KGM trois ans plus tard. Ce dernier est présent chez nos voisins européens comme la Belgique, l’Espagne ou encore la Suisse, mais pas chez nous en France. Cette année, il s’apprête à lancer son second modèle 100 % électrique, le pick-up Musso EV.
Une version à benne du SUV existant
Comme évoqué en préambule, il s’agit du second modèle électrique de la marque, le premier étant le SUV Torres EVX. D’après le média américain Insideevs le 4 février 2025, le futur pick-up Musso EV reprendrait donc la même plateforme que ce dernier (comme le look de sa face avant). En revanche, la mécanique devrait être différente. Si le SUV se contente d’un seul bloc électrique de 207 ch à l’avant, le Musso EV sera équipé d’un second moteur à l’arrière pour offrir quatre roues motrices.
Il faudra ainsi une batterie plus généreuse que les 73,4 kWh du Torres pour ne pas sacrifier l’autonomie. D’autant plus qu’avec sa silhouette moins aérodynamique, le pick-up Musso EV aura un rayon d’action nettement plus réduit. Dans le cas du SUV, celle-ci s’élève à 462 km, selon le cycle WLTP.
Hyundai et Kia coiffés au poteau
KGM pourra se targuer d’être le premier constructeur coréen à proposer un pick-up 100 % électrique. Bien qu’il ne s’agisse que de rumeurs, Kia serait en train de réfléchir à électrifier totalement son utilitaire à benne Tasman. De son côté, Hyundai n’a pas prévu de réaliser une opération similaire sur son Santa Cruz.
On ignore pour le moment si le KGM Musso EV sera commercialisé dans les pays européens où le constructeur est déjà implanté. Il ne faut donc pas compter sur une probable arrivée en France. De toute façon, l’Europe n’est plus le terrain de prédilection pour ce genre de véhicule, quand bien même il serait électrique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !