Si vous êtes un lecteur assidu de Numerama, vous connaissez tout du nouveau Tesla Model Y. De ses premières photos espion à sa découverte en avant-première, nous vous avons tout partagé sur le restylage du SUV électrique best-seller. Enfin, presque tout.
Dans une vidéo publiée le mercredi 5 février sur X (ex-Twitter), le plus important club de la marque, « Tesla Owners Silicon Valley », a interrogé deux ingénieurs qui ont travaillé sur la nouvelle mouture du Model Y. De nouveaux détails qui nous avaient échappé jusque-là ont été livrés.
Les secrets derrière la hausse d’autonomie
Dans ses communiqués et sur son site internet, Tesla est en général un peu avare en ce qui concerne les détails techniques de ses véhicules. Lors de la présentation officielle du nouveau Model Y, le constructeur américain soulignait bien le gain en efficience de son SUV restylé. Une amélioration qui se traduisait par une hausse de l’autonomie de 35 km, pour culminer à 568 km (WLTP).
![Tesla Model Y France // Source : Tesla Tesla Model Y France // Source : Tesla](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/01/tesla-model-y-france-1024x576.jpg?resize=1024,576&key=125dea4a)
Plutôt que de recourir à une plus grosse batterie, les ingénieurs de chez Tesla ont préféré peaufiner davantage l’aérodynamisme du Model Y. En plus des nouvelles jantes aérodynamiques, la marque a travaillé un élément qu’on ne pensait pas si important dans l’efficience : le système de freinage, et plus précisément les étriers de frein. Ces derniers exercent moins de résistance à l’air au profit de l’efficience. Ainsi, si vous optez pour les jantes dénuées d’appendices aéro, comme les Helix de 20 pouces, vous bénéficierez quand même d’une autonomie accrue (bien que le gain n’ait pas été précisé).
![Le nouveau Tesla Model Y (2025) // Source : Alfred Tertrais pour Numerama Le nouveau Tesla Model Y (2025) // Source : Alfred Tertrais pour Numerama](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/01/tesla-model-y00-15-16-01still033-1024x576.jpg?resize=1024,576&key=6913274d)
Dans une vidéo plus récente et officielle, mise en ligne le samedi 8 février, un designer de Tesla explique que la nouvelle face avant du SUV joue également un rôle dans le gain d’autonomie. Les deux écopes de part et d’autre du bouclier permettent de mieux diriger le flux d’air au niveau des roues avant, et ainsi de réduire la trainée aérodynamique.
![Le nouveau Tesla Model Y (2025) // Source : Tesla Le nouveau Tesla Model Y (2025) // Source : Tesla](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/01/tesla-model-y-2025-restyle-5-1024x576.jpg?resize=1024,576&key=70b8255e)
Quand le confort influe sur la consommation
On le sait, les éléments de confort ont une répercussion sur la consommation, et par conséquent sur l’autonomie. Sur ce terrain, le nouveau Model Y profite de quelques améliorations, notamment sur l’isolation thermique grâce à un nouveau feuilletage du vitrage.
![L'intérieur du Tesla Model Y 2025. // Source : Tesla L'intérieur du Tesla Model Y 2025. // Source : Tesla](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/01/habitacle-model-y-1-1024x576.jpg?resize=1024,576&key=9af885bc)
En étant mieux isolé, l’habitacle a donc moins besoin d’être chauffé en hiver ou refroidi par fortes chaleurs, ce qui sollicite moins l’utilisation des commandes de confort (chauffage, ventilation…). Par ailleurs, la vitesse des différents ventilateurs a été réduite — ce qui, selon les ingénieurs de Tesla, aurait permis de gagner 2,8 % d’autonomie. Autant de petites améliorations a priori insignifiantes, mais qui peuvent faire la différence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !