Un Tesla Cybertruck a terminé sa course en s’encastrant dans un lampadaire. Son conducteur a indiqué avoir accordé trop de confiance à la conduite autonome FSD de dernière génération (v13).

La mésaventure de ce conducteur de Tesla Cybertruck a fait réagir sur les réseaux sociaux ce dimanche, avec près de 2 millions de vues sur son message publié sur X (ex-Twitter) le 9 février. Alors qu’il circulait à bord de son Tesla Cybertruck de nuit grâce à la conduite autonome de dernière génération, le véhicule n’a pas opéré un changement de voie nécessaire et s’est encastré dans un lampadaire. Le conducteur, qui n’a pas été blessé, ne rejette pas la faute sur Tesla, il estime qu’il aurait dû être plus vigilant.

Néanmoins, ce bête accident soulève forcément des questions et des critiques concernant le système de conduite autonome « Full Self-driving » (FSD), tant vanté par Elon Musk. Surtout que d’autres conducteurs confirment avoir rencontré un problème similaire, sans forcément avoir mené à un accident.

Un accident évitable

Le conducteur, Jonathan Challinger, a déclaré qu’il circulait avec la toute dernière version du logiciel proposé par Tesla, soit la version FSD v13.2.4. Il circulait sur la voie de droite, qui arrivait à son terme. Le véhicule aurait dû suivre les flèches au sol et se déporter sur la voie de gauche. Il ne l’a pas fait, alors qu’aucun véhicule ne gênait la manœuvre. Comme l’indique le conducteur sur X, le plus surprenant est que « le Cybertruck n’a pas essayé de ralentir ou de tourner avant d’avoir heurté le trottoir. »

Le véhicule en conduite autonome n’a vu ni les marquages au sol, ni le trottoir, et encore moins le lampadaire imposant dans lequel il a foncé à près de 50 km/h, selon Jonathan Challinger. Il précise que les dégâts ne sont que matériel, qu’il n’a pas été blessé dans l’incident. S’il prend ses responsabilités quant à l’accident, qu’il aurait pu de lui-même éviter en reprenant le contrôle du véhicule, il veut quand même que Tesla corrige cette erreur du FSD.

Il appelle surtout les fans de la marque à ne pas se montrer trop complaisants avec Tesla et ose parler des erreurs rencontrées avec le FSD. Il invite chacun à rester particulièrement vigilant au volant pour éviter que d’autres ne voient leur véhicule finir à la casse.

Il restera à confirmer que la conduite autonome ne s’est pas désactivée peu avant l’accident, comme cela a pu être le cas par le passé avec des gros accidents. Mais cela ne semble pas être l’hypothèse envisagée.

Une erreur qui ne devrait plus exister avec la V13 du logiciel

Elon Musk ne cesse de promouvoir son système de conduite autonome en indiquant qu’il est plus sûr que la conduite humaine. Il l’a encore rappelé lors de la dernière conférence de résultats financiers.

Avec la V13, le patron de Tesla n’a eu de cesse de dire à quel point les progrès étaient « époustouflants », comme le souligne Electrek. Cette nouvelle mise à jour est une étape importante vers la « conduite autonome sans surveillance » d’ici la fin de l’année clamait Elon Musk, il y a quelques semaines.

Elon Musk en passager du Cybercab au We Robot event // Source : Extrait vidéo Sawyer Merritt
Elon Musk en passager du Cybercab au We Robot event // Source : Extrait vidéo Sawyer Merritt

À chaque nouvelle version, des régressions peuvent être observées par les utilisateurs du logiciel. Néanmoins, les erreurs dangereuses ont globalement disparu au fil des mises à jour : rappelons qu’un temps, les Tesla sous FSD avaient tendance à griller certains stops et même des feux rouges. L’accident de ce week-end ravive les doutes sur la capacité du système à proposer une conduite autonome basée uniquement sur les caméras embarquées du modèle. Il est quand même invraisemblable que le Cybertruck n’ait pas pu détecter un lampadaire plutôt massif.

Si le sujet inquiète, c’est parce que les futurs robotaxis (Tesla Cybercab) doivent fonctionner avec le même logiciel de conduite autonome. Une telle erreur du système de conduite autonome est inacceptable alors que Tesla veut lancer, dans les prochains mois, son service de taxis autonomes. Tesla prétend être à l’avant-garde sur le sujet, mais cet accident, aussi absurde soit-il, peut semer le doute.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !