Si certains constructeurs comme Volvo ou Renault poursuive leur offensive électrique, d’autres marques éprouvent des difficultés face à la baisse des ventes de voitures électriques. C’est le cas notamment au sein du groupe Volkswagen, chez la marque de prestige Porsche qui a vu ses ventes de Taycan chuté de 49 % en 2024.
Comme l’ont rapporté nos confrères d’Automotive News le 13 février, c’est dans ce contexte que le constructeur allemand a pris une décision difficile : couper dans les effectifs.

Près de 2 000 postes supprimés chez Porsche
Porsche a annoncé la mise en place d’un « un programme de suppressions de 1 900 emplois » qui durera jusqu’en 2029. Cette coupe représente 4,5 % des effectifs du constructeur, qui emploie actuellement 42 000 personnes à travers le monde.
Les sites de production concernés sont ceux de Zuffenhausen, là où est assemblée la berline électrique Taycan et Weissach, où l’on retrouve le département de recherche et développement de la marque.

Porsche a déclaré qu’il n’y aurait pas de licenciements forcés, mais que la réduction des effectifs se fera par des mesures volontaires comme les retraites anticipées. De l’autre côté, les embauches auront une « approche restrictive », rapporte Automotive News.
Le virage de l’électrique mis de côté ?
Face à ces difficultés liées au marché, Porsche ne peut pas aborder sereinement le développement de sa gamme 100 % électrique. Pour mémoire, la petite sportive 718 doit se convertir à l’électrique uniquement comme le Macan. Cependant, sa mise au point prend plus de temps que prévu et retarde sa commercialisation. D’autant plus que la demande pour un telle modèle est toujours incertaine. En plus de cela, Porsche aurait également reporté la sortie de son Cayenne 100 % électrique, tandis qu’une version thermique du Macan pourrait revenir au catalogue.

Entre les normes imposées par l’Union européenne poussant les constructeurs à la transition électrique et le marché plus frileux que jamais, l’industrie automobile est bien mauvaise posture.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !