La voiture électrique bon marché est en bonne voie chez Volkswagen. Le 5 février, on découvrait le visage (à moitié dans l’ombre) du concept préfigurant la future rivale de la Renault Twingo électrique. Un peu plus d’une semaine plus tard, voici que Volkswagen a publié via un post Instagram en date du 13 février deux croquis de ce fameux prototype.
Le constructeur allemand en profite pour officialiser son nom : ID. Every1. Après la ID. 2all, avec ce nouveau patronyme Volkswagen appuie donc bien sur le côté « une voiture électrique pour tous ».
Le concept ID. Every1 présenté le 5 mars
Ce n’est pas tout puisqu’en plus de son nom, Volkswagen donne la date de présentation du concept-car, prévue le 5 mars. Revenons sur le design de cette ID. Every1. Comme on a pu le voir avec la première image, la future électrique accessible affiche une silhouette compacte et galbée. À l’avant, on retrouve ce masque noir cerné par deux projecteurs aux coins arrondis. Si le logo du concept devrait être illuminé, ce ne pourrait pas forcément être le cas sur le modèle de série pour des raisons évidentes de coûts.
![Le concept Volkswagen ID. Every1 // Source : Volkswagen Le concept Volkswagen ID. Every1 // Source : Volkswagen](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/02/volkswagen-id-every1-concept-1-1024x548.jpg?resize=1024,548&key=5273e882)
Le second croquis lève le voile sur l’arrière du concept où l’on remarque que le logo est de nouveau illuminé (ici en rouge). La signature lumineuse reprend le dessin des optiques à l’avant avec ces « parenthèses » qui ajoutent un peu de rondeur, tandis que la lunette entièrement noire fait écho au hayon de la petite citadine e-Up.
![Le concept Volkswagen ID. Every1 // Source : Volkswagen Le concept Volkswagen ID. Every1 // Source : Volkswagen](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/02/volkswagen-id-every1-concept-2-1024x574.jpg?resize=1024,574&key=08d26db4)
Toujours un prix aux alentours de 20 000 €
Sur son profil LinkedIn, le patron de Volkswagen Thomas Schäfer a partagé ses impressions sur ces croquis, saluant un « travail formidable » de ses designers et ingénieurs. Il en a également profité pour confirmer que la future ID.1 coûtera bien « aux alentours des 20 000 € » en entrée de gamme.
![Plateforme de la future ID. 2all // Source : Volkswagen Plateforme de la future ID. 2all // Source : Volkswagen](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2023/03/vw-id2all-meb-1024x576.jpg?resize=1024,576&key=9983d1af)
Pour mémoire, la version de série de la citadine allemande est attendue pour 2027, soit un an après la Renault Twingo E-Tech électrique. Elle devrait reprendre la plateforme MEB Entry sur laquelle reposera également la ID.2, future rivale de la R5 électrique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !