Avant que Donald Trump ne soit élu, le gouvernement américain avait pour projet une commande de Tesla blindées, pour un montant de 400 millions de dollars. Mais avec la nouvelle administration, il semblerait qu’il y ait machine arrière.

Quand on est un grand chef d’entreprise, avoir son propre gouvernement qui passe commande pour une somme colossale de ses produits peut être vu comme un accomplissement. En revanche, quand on est son plus grand soutien électoral, avec même un poste attitré, cela peut poser des questions. C’est exactement ce qu’il se passe aux États-Unis, avec Donald Trump et Elon Musk.

Le « Department of State » ou département d’État (l’équivalent du ministère des Affaires étrangères), aurait inclus dans ses prévisions budgétaires 2025 une commande de Tesla blindées pour la somme colossale de 400 millions de dollars, révélait le New York Times le 12 février 2025.

Toujours selon le journal américain, il y a eu machine arrière au gouvernement, après ces révélations. Mais pas de quoi écarter définitivement le constructeur.

Un contrat pour des Tesla sous l’ère Joe Biden

Alors que Donald Trump a sonné le glas des véhicules électriques, un tel contrat a éveillé les soupçons. Un geste pour remercier Elon Musk ? Ce ne serait pas réellement le cas, puisque le document ferait suite à une demande du gouvernement de Joe Biden qui entendait « explorer l’intérêt d’entreprises privées pour la production de véhicules électriques blindés », indique le département d’État au New York Times. Le document a été publié en décembre, après l’élection de Donald Trump, mais avant qu’il ne prenne ses fonctions à la Maison-Blanche.

Donald Trump
Donald Trump lors de son investiture le 21 janvier 2025. // Source : Donald Trump

De son côté, Elon Musk a d’ailleurs réagi sur son réseau social X et semble faire l’innocent concernant l’opération : « Je suis presque sûr que Tesla ne recevra pas 400 millions de dollars. Personne ne me l’a dit, du moins. » Quand on est à la tête du département visant à optimiser les dépenses gouvernementales, il vaut mieux faire profil bas, c’est évident.

Toujours des électriques blindées en vue, sans mention de Tesla

Selon le département d’État, « l’appel d’offres est en suspens et il n’est pas prévu de le lancer à l’heure actuelle ». Ce dernier figure pourtant toujours sur les prévisions budgétaires, sous le titre de « véhicules électriques blindés », mais ne mentionne plus explicitement la marque Tesla.

Dans le document original, aucun nom de modèle n’était spécifiquement inscrit. De toute la gamme du constructeur, le Cybertruck aurait été le candidat idéal, avec sa carrosserie inoxydable et son vitrage blindé.

Tesla Cybertruck criblé de balles par Elon musk // Source : Reddit
Tesla Cybertruck, criblé de balles par Elon Musk. // Source : Reddit

En tout cas, rien n’empêchera Tesla de fournir de tels véhicules, sans nécessairement atteindre la somme initiale. D’autres constructeurs pourraient également fournir des voitures électriques, comme le Hummer de GMC ou le Cadillac Escalade IQ, rapporte le New York Times.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !