Le lancement du nouveau Model Y pourrait avoir une incidence positive sur la deuxième génération de la Model 3 : le retour du commodo pour les clignotants.

Tesla a démarré l’année 2025 par un refresh complet de son best-seller : le Model Y. Et le constructeur américain a pris de bonnes résolutions en ce qui concerne l’intérieur du SUV 100 % électrique. Ainsi, il n’est pas allé aussi loin que les autres produits de son catalogue dans l’épuration de l’habitacle : le nouveau Model Y conserve le commodo des clignotants, comme son prédécesseur.

Tesla a donc rétropédalé, car chaque nouvelle version de ses véhicules — de la Model S au Model X, en passant par la Model 3 — s’est débarrassée du commodo en question. Il a été remplacé par des touches capacitives, disposées sur le côté gauche du volant. Ce choix de Tesla a été vivement critiqué, ce qui a poussé l’entreprise à revoir sa copie pour le Model Y. Et la Model 3 pourrait bientôt en profiter.

Le retour du commodo des clignotants sur la Model 3 n’est pas exclu

Si rien n’a été officialisé à ce jour, une indiscrétion signée not a tesla app, partagée le 18 février 2025, mentionne un possible retour du commodo des clignotants dans la Model 3. Le média cite le créateur de contenus Chris Zheng, une source réputée comme fiable à propos de l’actualité Tesla. « La Model 3 va prochainement retrouver un commodo pour les clignotants », indique le principal intéressé.

Cette décision aurait du sens, puisque la disparition des clignotants n’a pas bonne presse auprès des clients de la marque. Elle impose de modifier des habitudes prises pendant des années, au profit d’une ergonomie douteuse dans certaines situations. Si, en ligne droite, appuyer sur un bouton situé sur le volant n’a rien de sorcier, c’est une autre paire de manches pendant une manœuvre (exemple simple et courant : quitter un rond-point), quand le volant n’est plus dans sa position de base.

Car Tesla n’a pas opté pour une solution très évidente : plutôt que de mettre une touche à droite et une autre à gauche, le constructeur les a mises au même endroit, l’une au-dessus de l’autre. Cette disposition peut entraîner de la confusion, donc de la panique. C’est pourquoi des auto-écoles norvégiennes ont préféré bannir les voitures Tesla dépourvues de commodos, afin de ne pas pénaliser les candidats.

Le nouveau Tesla Model Y (2025) // Source : Alfred Tertrais pour Numerama
Le nouveau Tesla Model Y (2025) garde le commodo des clignotants. // Source : Alfred Tertrais pour Numerama

Ce retour en arrière, qui serait salutaire pour l’ergonomie à bord de la Model 3, concernerait uniquement le commodo des clignotants. Pour le mode de conduite (marche avant, marche arrière, neutre, parking), on conserverait le slider sur l’écran tactile — comme c’est le cas sur le nouveau Model Y. Cette rumeur n’évoque pas non plus la Model S et le Model X, qui ont tourné le dos aux commodos depuis maintenant plusieurs années. Il reste par ailleurs à voir si Tesla aura l’obligeance de proposer un retrofit pour les premiers propriétaires de la Model 3, lancée en 2023.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !