Depuis sa présence remarquée au Mondial de Paris 2024, la marque chinoise AITO s’était de nouveau faite discrète. Cela pourrait bientôt changer. Un journaliste de Numerama a repéré un AITO M9 en plein tournage dans le parc de Saint-Cloud, probablement orchestré par la marque chinoise.
Sachant qu’AITO avait profité du Mondial de Paris pour annoncer son arrivée sur le marché européen en 2025, il est assez probable que les images capturées servent à accompagner le lancement sur le Vieux continent.
Quel est le véhicule surpris en France ?
L’entité AITO est née d’un partenariat entre Huawei et le constructeur chinois Seres. Néanmoins, c’est surtout Seres qui serait à la manœuvre pour la conquête du marché européen. Il s’agit d’une marque qui n’est pas complètement inconnue en France, puisqu’un importateur a déjà introduit, sans grand succès, l’un des modèles nommé Seres 3. Le constructeur Seres a songé en 2023 à partir à la conquête de l’Europe avec ses nombreux autres modèles, mais c’est finalement avec la marque AITO que cela devrait se faire.
Le modèle repéré en tournage n’est autre que l’AITO M9, un SUV haut de gamme qui est la vitrine technologique de la gamme. Ce modèle veut faire de l’ombre aux mastodontes du segment premium. Son gabarit donne le ton : avec ses 5,23 m de long, 1,99 m de large et un empattement généreux de 3,11 m. Disponible en version 100 % électrique ou avec prolongateur d’autonomie, il promet en électrique jusqu’à 500 km d’autonomie en norme européenne et une puissance pouvant atteindre 530 ch.

Mais c’est surtout par son arsenal technologique que l’AITO M9 tente de se démarquer. Huawei y a intégré son savoir-faire : écran rétractable de 32 pouces, système audio avec 25 haut-parleurs et sièges massant dignes d’un salon roulant. Sans oublier une conduite semi-autonome de niveau L2+ grâce à un lidar et une batterie de capteurs. Des fonctionnalités qui pourraient être limitées sur les modèles destinés au marché européen.
Un tournage qui en dit long sur les ambitions d’AITO
Si la présence de l’AITO M9 en France peut sembler à première vue anodine, le choix d’un site emblématique comme le parc de Saint-Cloud avec une vue dégagée sur Paris suggère que la marque prépare activement sa communication européenne. Une publicité ou un spot promotionnel tourné sur le sol français pourrait précéder une annonce officielle concernant la commercialisation du modèle en Europe. Un élément intrigue : si le M9 est le vaisseau amiral d’AITO, ce n’est pourtant pas le modèle idéal pour une entrée sur le marché européen. Les AITO M5 et M7 semblent beaucoup plus adaptés aux attentes européennes. Peut-être qu’un autre tournage a eu lieu à un autre moment.

Reste à voir sous quelle forme AITO prévoit de s’y implanter. Une distribution via Seres ? Un réseau propre ? Il est trop tôt pour le savoir.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !