La Xiaomi SU7 Ultra n’échappe pas à un phénomène bien connu des marques de luxe ou particulièrement populaires : la spéculation sur la revente d’occasion. À peine lancée, la berline électrique ultra-sportive est immédiatement revendue à des prix gonflés, comme l’a remarqué le média chinois Autohome, le 7 mars 2025.
Certains profitent de la forte demande et des délais de production rallongés par le succès pour engranger des bénéfices sur le dos des clients vraiment intéressés par le véhicule. Un symptôme qui marque l’entrée de Xiaomi dans la cour des grands.
La SU7 Ultra, un filon pour les revendeurs peu scrupuleux
Comme Tesla ou Porsche avant elle, Xiaomi voit son modèle haut de gamme devenir la cible des profiteurs. Ces revendeurs opportunistes (quelques particuliers, mais aussi des professionnels) achètent la voiture dès sa sortie pour la revendre à prix d’or. Ils exploitent la rareté des premiers exemplaires et les délais de livraison allongés, pour celles et ceux qui n’ont pas été réactifs dans l’heure suivant l’ouverture des commandes.

Selon Autohome, certaines SU7 Ultra ont déjà été revendues avec des marges de plusieurs dizaines de milliers d’euros, bien au-delà du prix catalogue. C’est également sur cela que certains acheteurs du Tesla Cybertruck avaient misé. Toutefois, cette stratégie s’est retournée contre eux, la demande n’ayant finalement pas suivi.
Ce phénomène, bien connu dans l’industrie automobile, révèle un paradoxe : si Xiaomi peut se féliciter d’une demande explosant les prévisions, elle doit aussi faire face à des clients frustrés, incapables de se procurer leur véhicule à un tarif normal. Une expérience qui peut ternir l’image de la marque, alors que les constructeurs de luxe prennent soin de l’éviter.
Une réputation à sauvegarder pour Xiaomi
Autre problème pouvant entacher le succès du modèle : des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des conducteurs de SU7 Ultra atteignant 300 km/h sur route ouverte en Chine. Ce sont des comportements dangereux qui, s’ils se multiplient, pourraient attirer les foudres des autorités et nuire à l’image de Xiaomi en tant que constructeur automobile responsable.
Le passé récent a montré comment ces excès peuvent se retourner contre une marque. Les démonstrations de danse des Yangwang U9 ont également fini par nuire à l’image du modèle. La question est donc de savoir comment Xiaomi va réagir à ces problèmes naissants, entre spéculation incontrôlée et comportements excessifs de certains propriétaires.
Pour l’instant, la marque reste discrète sur ces dérives. Néanmoins, le patron de Xiaomi, Lei Jun, pourrait bien rappeler à l’ordre les acheteurs lors de l’une de ses nombreuses interventions en direct sur les réseaux sociaux. Il serait regrettable que le lancement de la Xiaomi SU7 Ultra soit terni par des drames causés par des conducteurs trop exaltés par leur nouveau jouet de plus de 1 500 ch. Une telle puissance n’est pas à confier entre toutes les mains.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !