Après BYD, c’est au tour de Zeekr de se lancer dans la course des recharges ultra-rapides. Le constructeur chinois a présenté un chargeur capable de délivrer une puissance de 1,2 MW, soit 1 200 kW.

Il y a deux semaines, BYD avait fait sensation en présentant un chargeur révolutionnaire pouvant délivrer une puissance de 1 MW, soit 1 000 kW, avec un seul « pistolet » de recharge. Voilà qu’un autre constructeur chinois entre dans la danse de la recharge éclair : Zeekr.

À l’occasion du « China EV100 Forum » qui s’est déroulé le 30 mars 2025, Zhao Yuhui, le vice-président de Zeekr, a officialisé sa borne à « la puissance de charge la plus élevée au monde » rapporte le média CnEVPost. BYD vient de se faire doubler.

Une puissance de 1 200 kW pour la borne de Zeekr

Avec son nouveau chargeur, Zeekr se permet même de faire mieux que BYD avec une puissance de charge de 1,2 MW (1 200 kW). Comme son rival, cette énergie peut être délivrée via un seul pistolet. Pratique. Le chargeur sera exposé au grand public pendant le Salon de Shanghai, qui se déroulera du 25 avril au 2 mai 2025.

Le chargeur 1,2 MW (1 200 kW) de Zeekr // Source : Zeekr
Le chargeur 1,2 MW (1 200 kW) de Zeekr. // Source : Zeekr

Les constructeurs chinois prennent définitivement le large dans ce domaine. Zeekr s’était déjà fait remarquer avec son SUV 7X, dont la recharge de 10 à 80 % ne demandait qu’à peine 10 minutes. Chez nous, l’opérateur proposant l’infrastructure la plus véloce est Electra avec 400 kW, ce qui permet de passer sous les 20 minutes dans cet exercice avec la voiture électrique adaptée. Tesla doit de son côté faire évoluer ses Superchargeurs de 250 à 500 kW.

Toutes les voitures électriques ne peuvent pas en profiter

Il ne faut pas non plus se réjouir trop vite. Si ces chiffres nous laissent rêveurs quant à la possibilité d’une recharge aussi rapide qu’un plein d’essence, seule une poignée de voitures électriques pourront en profiter. Une architecture adaptée est effet obligatoire pour recevoir autant de puissance.

En même temps que son chargeur surpuissant, BYD a présenté une plateforme 1 000 V. Les deux technologies combinées permettent un regain d’autonomie ultra-rapide : 400 km en 5 minutes. Seul hic, il n’y a que deux modèles compatibles, la berline Han L et le SUV Tang L. Il faut donc se montrer patient.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !