La Xiaomi SU7 fait de nouveau parler d’elle, mais pour de mauvaises raisons cette fois. La berline chinoise a vécu son premier drame en Chine, avec le décès de trois occupants des suites d’un accident sur l’autoroute survenu le 29 mars, rapporte le média CarNewsChina ce mardi 1ᵉʳ avril.
Même si la SU7 a survécu avec brio au crash-test chinois C-NCAP, un choc à haute vitesse est d’une telle violence qu’aucun protocole de sécurité ne cherche à le mesurer. Cependant, l’issue de l’incident aurait pu être différente. On fait le point sur la situation.
La Xiaomi SU7 prend feu après l’impact
D’après les autorités locales, qui ont récupéré toutes les données de la voiture grâce aux équipes Xiaomi, l’incident s’est produit vers 22h44 sur l’autoroute Dezhou-Shangrao dans la province d’Anhui, en Chine. La Xiaomi SU7 roulait en conduite semi-autonome à 116 km/h depuis 10 minutes, lorsqu’une première alerte a été donnée au conducteur, lui indiquant de garder les mains sur le volant.
Quelques minutes plus tard, une zone de travaux étant à l’approche, le système prévient qu’un obstacle est présent et engage une décélération. Le conducteur reprend alors le volant, poursuit le freinage et tente d’éviter le poteau d’une barrière. Malheureusement, en vain, il le percute à 97 km/h.

Après l’impact, la berline électrique chinoise a pris feu brutalement. Cet incident a vivement fait réagir, surtout pour une raison particulière : les portes ne pouvaient pas être déverrouillées, empêchant la sortie des occupants (si tant est qu’ils le puissent après un tel choc).
Un scénario catastrophe qui aurait pu être évité ?
Comme dans les Tesla, la Xiaomi SU7 est équipée de portes à ouverture électronique, via un bouton et non une poignée traditionnelle. En cas de défaut, Xiaomi a bien entendu prévu une ouverture mécanique via un loquet situé dans le rangement de la contreporte. Dans le cas du drame tragique, les autorités ont expliqué que le propriétaire de la berline n’était pas à bord. Les occupants ne connaissaient donc probablement pas cette ouverture d’urgence et n’ont pas pu sortir, même s’ils en avaient été capables.

L’autre point à souligner dans ce drame est le possible manque d’attention de la part du conducteur pendant la conduite. Bien qu’il ait été rappelé une première fois, ce n’est qu’à l’approche du danger qu’il a repris le volant. Les systèmes d’aides à la conduite sont certes bien avancés, ils restent imparfaits. La zone de danger a peut-être été détectée bien trop tard, laissant trop peu de temps pour réagir. En l’occurrence, la Xiaomi SU7 n’a ralenti que de 20 km/h entre la détection de l’obstacle et l’impact, l’enquête interne cherchera certainement pourquoi le véhicule n’a pas réalisé un freinage d’urgence total.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !