Le classement des voitures électriques immatriculées au mois de mars 2025 vient d’être publié. La Renault 5 continue à tirer le marché, mais d’autres mouvements sont intéressants, comme celui du Tesla Model Y.

Sans surprise, le marché de la voiture électrique affiche une baisse en mars 2025, par rapport à mars 2024 : -14 % de véhicules immatriculés en France. Il faut dire que, l’année dernière, les livraisons du leasing social étaient à leur apogée. Dans ce contexte, Peugeot affiche -54 % de ses immatriculations de voitures électriques, par rapport au même mois en 2024. Cependant, si le ralentissement est concret pour la marque française durant ces derniers mois, l’explication ne peut pas être réduite à cette comparaison.

Tout n’est pourtant pas négatif dans les statistiques d’immatriculation de mars 2025, fournies par AAA Data ce 1er avril. Après un mois de février un peu perturbé par le rush des dernières livraisons des véhicules éligibles au bonus 2024, on devrait découvrir les véritables tendances du marché actuel.

Statistiques d'immatriculation des voitures électriques en mars 2025 // Source : Raphaelle Baut - données : AAA Data
Statistiques d’immatriculation des voitures électriques en mars 2025 // Source : Raphaelle Baut – données : AAA Data

La Renault 5 récupère la tête du classement face à Citroën ë-C3

Sur le marché des véhicules livrés aux particuliers, la Renault 5 e-tech s’était fait voler la vedette en février 2025 par la Citroën ë-C3. Comme nous l’avions indiqué à ce moment-là, cela était éphémère. Il y avait urgence pour Citroën à livrer les exemplaires des ë-C3 commandés en 2024, pour ne pas se retrouver face à des clients mécontents d’avoir des bonus rabotés. Le modèle retrouve donc son rythme de livraison habituel : 1 585 exemplaires, un volume similaire à celui de janvier, tout à fait honorable.

Citroën ë-C3 en tête du classement des immatriculations VE en Octobre // Source : Citroën
Citroën ë-C3 se défend bien sur les immatriculations. // Source : Citroën

La star de Renault – la R5 – a enregistré 3 340 immatriculations en mars 2025. C’est son deuxième meilleur résultat, après un mois de décembre 2024 particulièrement chargé en livraisons (sous le sapin).

Pendant le premier trimestre 2025, la Renault 5 caracole en tête sur le marché français avec 9 187 immatriculations, loin devant ses adversaires. Il y a un écart de 3 000 exemplaires avec la Citroën ë-C3, qui se classe en deuxième place avec 6 191 unités.

Renault 5 e-tech voiture de l'année 2025  // Source : capture live car of the year
Renault 5 e-tech, voiture de l’année 2025, avec sa cousine A290. // Source : capture live car of the year

La cousine sportive de la R5 – l’Alpine A290 – n’est pas ridicule dans le classement — même si le modèle n’apparaît qu’à la fin du top 20. Comparés à d’autres modèles bien plus grand public, les 460 exemplaires de l’A290 sont un petit exploit.

Le Model Y reprend quelques couleurs

Tesla revient un peu dans la course après deux mois peu glorieux. Tout ceci reste néanmoins bien en dessous des fins de trimestre auxquelles la marque américaine nous a habitués. Avec 2 318 immatriculations, le Model Y est le deuxième véhicule électrique le plus immatriculé en France en mars 2025. C’est pourtant une baisse de 37 % pour le modèle par rapport à l’année dernière.

Source : Alfred Tertrais pour Numerama
Tesla Model Y lors de l’essai de Numerama. // Source : Alfred Tertrais pour Numerama

Les remises sur le stock d’anciens Model Y et les premières livraisons de la nouvelle génération de Model Y ont remis la marque dans la course, mais le décrochage reste important. En revanche, la berline Model 3 peine toujours à remonter. Elle est en 9e place du classement avec 819 unités : la fin du bonus semble toujours peser lourd sur le volume de ventes du modèle. Autre exemple de chute spectaculaire : seulement 12 Model X et 8 Model S ont été immatriculés en mars. On retrouve les modèles qu’à partir de la 100e place du classement.

Le Renault Scénic a enfin trouvé sa clientèle, mais pas le Peugeot e-3008

Que le Renault Scénic soit sur le podium des immatriculations électriques n’est pas une surprise. Toutefois, c’est la première fois qu’il atteint un tel volume : 2 225 exemplaires. Le modèle n’avait jamais dépassé les 2 000 unités auparavant. C’est presque le double du nombre de livraisons qu’il réalisait durant les quatre derniers mois. Espérons pour Renault que ces résultats ne soient pas éphémères et que le Renault Scénic a enfin trouvé sa place (méritée) sur le marché.

Renault Scénic : voiture de l'année 2024 // Source : Raphaelle Baut
Renault Scénic : voiture de l’année 2024. // Source : Raphaelle Baut

Il est également tentant de regarder comment évolue le Peugeot e-3008. Classé 12ᵉ avec 662 exemplaires, le SUV familial peine à atteindre le succès promis par Peugeot. Nul doute que les clients sont attirés par les motorisations hybrides et que cela dessert la version électrique.

TOP 20 des immatriculations électriques de mars 2025

Plusieurs modèles seront à suivre au cours des prochains mois : Kia EV3, Skoda Elroq et Fiat Grande Panda. Ces trois références pourraient venir grignoter des places dans le haut du classement (autour du top 10), piquant des places aux modèles de Volkswagen ou de BMW notamment.

Quant aux marques chinoises, elles sont désormais reléguées après la 30e place, que ce soit pour MG, BYD ou Leapmotor.

ModèleNombre d’immatriculations en mars 2025
RENAULT – RENAULT 53 340
TESLA – MODEL Y2 318
RENAULT – SCENIC2 225
CITROEN – E-C31 585
PEUGEOT – 2081 034
RENAULT – MEGANE-E990
VOLKSWAGEN – ID.3879
PEUGEOT – 2008837
TESLA – MODEL 3819
MINI – MINI783
AUDI – Q4 E-TRON677
PEUGEOT – 3008662
SKODA – ENYAQ612
DACIA – SPRING606
B.M.W. – IX1552
FIAT – 500509
VOLKSWAGEN – ID.4477
ALPINE – A290460
FIAT – PANDA448
CUPRA – BORN426
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !