Dans l’Union européenne, le chargeur USB-C est devenu obligatoire pour de nombreux produits en décembre 2024, comme les smartphones. Il n’y a aucune obligation pour d’autres catégories, comme les vélos électriques.
Pourtant, un fabricant de vélo a décidé d’aller encore plus loin dans l’idée d’un câble unique. Ampler permet à ses derniers vélos, les Nova et Nova Pro, de se recharger en USB-C.
Des vélos électriques qui se chargent en USB-C
C’est sur The Verge que nous avons découvert l’existence des premiers vélos USB-C de l’entreprise estonienne, qui sont lancés en Europe (et notamment en France). Dans le cadre de ces vélos, on trouve un port USB Type-C.
La batterie de ces vélos dispose d’une capacité de 336 Wh. Avec un chargeur USB PowerDelivery 3.1 de 140 W (très puissant donc), on peut la recharger intégralement en trois heures. Ampler vend d’ailleurs en option un chargeur officiel pour 80 euros (avec un câble USB-C vers USB-C).

Avec un chargeur moins puissant, comme celui de son téléphone, on peut récupérer de précieux pourcentages avant de reprendre les pistes cyclables. Mais la vitesse de recharge sera forcément plus lente.
Vous pouvez aussi recharger votre téléphone ou votre ordinateur avec ces vélos
Sans surprise, la batterie des Nova et Nova Pro dispose même d’une fonctionnalité de charge inversée. Elle peut recevoir du courant de la part d’une prise électrique, mais aussi en envoyer. En branchant son téléphone, ses écouteurs ou son ordinateur portable, on peut charger ces appareils tout en pédalant. La puissance reste assez faible : 15 W seulement.

Une fonction pratique si l’on n’a pas de batterie externe ; d’autant plus qu’une batterie de vélo électrique peut recharger plusieurs fois un smartphone. Attention à ne pas trop tirer de jus de la batterie : vous risqueriez de tomber en rade et devoir pédaler uniquement avec vos muscles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !