Alan Ai, président d’Onvo, l’une des sous-marques de Nio, a pris la porte le 2 avril 2025. Si les licenciements et les démissions de patrons chez les constructeurs automobiles ne sont pas exceptionnels (deux ont eu lieu rien que cette semaine en Europe), le cas de ce dirigeant chinois est atypique. L’annonce a d’ailleurs été envoyée directement via l’application Onvo, comme le rapporte le média CNevpost.
Cette décision peut sembler radicale, mais il est en tout cas impossible d’accuser Alan Ai de ne pas avoir tenu sa promesse : s’il n’atteignait pas 20 000 ventes mensuelles pour le L60 d’ici fin mars, il avait dit qu’il quitterait son poste. Pari tenu, mais objectif raté.
Un lancement ambitieux pour Onvo, confronté à une réalité brutale
Dévoilé en septembre dernier, l’Onvo L60 devait être l’alternative chinoise au Tesla Model Y signée par la nouvelle marque de Nio. Malgré les ambitions affichées et un prix compétitif pour le marché chinois, les clients ne se précipitent pas sur le modèle. Alan Ai en avait pourtant fait un défi personnel, persuadé de pouvoir y arriver.

Mais, les chiffres sont implacables. Après un pic à 11 000 unités fin 2024, les ventes ont chuté : environ 6 000 en janvier, 4 000 en février, 4 800 en mars. Le résultat est bien trop loin des 20 000 véhicules attendus pour le mois de mars. Face à cet échec, Alan Ai a annoncé sa démission le 2 avril : « En tant que chef d’équipe, j’ai failli et n’ai pas été à la hauteur des attentes. Je m’en excuse profondément et j’en assume la responsabilité. »
Les dirigeants qui assument ainsi leurs erreurs sont rares. Pourtant, on entend souvent des promesses intenables. Alan Ai a ajouté dans son message de départ : « Le choix de quitter Onvo a été une décision très difficile dans ma vie, mais il fallait la prendre. »
Un échec qui secoue Nio
Le départ d’Alan Ai survient alors que Nio, en difficulté financière, enchaîne restructurations et ajustements stratégiques pour réduire ses coûts. L’échec d’Onvo n’aide en rien. Le groupe doit impérativement atteindre la rentabilité d’ici fin 2025. Il y a donc eu dès le 2 avril une réorganisation interne dans la marque Onvo et d’autres services de Nio pour reconstruire l’équipe dirigeante.
Est-ce que cela sera suffisant pour relancer la marque ? Il faudra probablement attendre le démarrage des ventes du second modèle (Onvo L90) pour voir si les clients sont cette fois au rendez-vous.

Tout cela reste un coup dur pour Nio et son patron William Li, d’autant que le constructeur mise sur Onvo, ainsi que sur Firefly, pour conquérir l’Europe dès cette année. Cela semble un peu compromis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !