Le Tesla Cybertruck a une campagne de rappel en cours à cause d’une pièce de carrosserie susceptible de se détacher. La réparation est déjà disponible, mais elle semble pire que le mal.

Après l’épisode de la pédale d’accélérateur fixée par un rivet moche, Tesla récidive en enlaidissant une nouvelle fois le Cybertruck dans le cadre d’une campagne de rappel. Tous les Tesla Cybertruck doivent passer à l’atelier, car certains panneaux de carrosserie en acier inoxydable peuvent se décoller de leur support.

Tesla a déjà trouvé la solution et commence à installer les nouvelles pièces de carrosserie aux clients. La marque a réagi rapidement, mais comme souvent, la solution proposée apparait bâclée. Ce 3 avril 2025, le média Electrek (et certains clients) se demande même si tout ceci est une mauvaise blague.

Traces de soudure et écart de panneau sur le Cybertruck

Cette campagne de rappel implique, de la part de Tesla, de changer les deux renforts de toit (cantrail en anglais) en forme de chevron. Les anciens montants sont retirés et remplacés par des nouveaux, dont la fixation entre le support et la tôle a été revue, on l’imagine, pour durer plus longtemps que la colle précédemment utilisée et qui pose problème. Cet assemblage de la pièce est fait à l’usine, et la pièce (support et carrosserie) est ensuite montée en atelier sur le véhicule du client.

Cybertruck : une trace de soudure visible sur la nouvelle pièce // Source : Cybertruck owner club
Cybertruck : une trace de soudure visible sur la nouvelle pièce. // Source : Cybertruck owner club

Tout irait bien si les nouveaux montants ne présentaient pas une trace de brulure de soudure visible sur la partie en acier inoxydable. Elle se présente sous la forme d’une tache circulaire et disgracieuse. Dans les commentaires d’Electrek et sur les forums d’utilisateurs, les spécialistes de ces matériaux expliquent que la tâche pourrait être estompée avec des produits spécifiques. Une étape que Tesla n’a pas intégrée à son processus en usine, apparemment.  Il est quand même assez improbable qu’on laisse ainsi les clients devoir finir le boulot.

La tache couleur rouille n’est pas le seul désagrément observé par des propriétaires de Cybertruck. Les nouvelles pièces ne sont plus alignées avec le reste de la carrosserie. Un problème principalement esthétique, mais qui, avec le tranchant de l’acier inoxydable, devient aussi un risque de coupure. Le client qui a partagé les images, a en plus eu une pièce rayée — rien ne va.

Cybertruck : décalage des panneaux de carrosserie remplacés // Source : Cybertruck owner club
Cybertruck : décalage des panneaux de carrosserie remplacés. // Source : Cybertruck owner club

Il n’est néanmoins pas le seul à avoir observé cela. D’autres ont même fait le tour du parc de véhicules d’une concession Tesla pour observer que tous les Cybertruck partageaient la même tache et le même défaut d’écart. Tout ceci laisse un goût amer à ces clients, qui ont quand même dépensé entre 80 000 et 100 000 dollars pour leur véhicule.

Un covering à refaire

Pour les propriétaires de Cybertruck qui ont choisi de faire un covering, c’est-à-dire d’appliquer un film adhésif pour personnaliser la couleur du véhicule, ce rappel va les obliger à refaire les pièces concernées. C’est donc un peu la double peine pour ces clients qui avaient personnalisé leur Cybertruck. Les pièces reviennent en acier inoxydable, ils doivent retourner en atelier ou chez leur prestataire pour faire poser à nouveau le film sur les nouvelles pièces.

@numerama

On a pu conduire le CYBERTRUCK pendant une virée en Californie ! Mais alors, c’est bien ou pas ? #numerama #tesla #cybertruck #techtok #voiture #teslatruck

♬ son original – Numerama – Numerama

Espérons qu’une nouvelle campagne de rappel ne vise pas la partie frontale du Cybertruck prochainement, car elle a aussi une fâcheuse tendance à se décoller. Même les fans les plus fidèles de Tesla et d’Elon Musk risquent de mal digérer cette série de couacs.

Pour ne pas manquer les actualités croustillantes de la voiture électrique, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter hebdomadaire Watt Else (c’est gratuit).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !