La conduite autonome et Tesla, c’est un peu un serpent de mer. Promis en Europe depuis plusieurs années, le lancement du Full Self-Driving (FSD) de Tesla a été constamment retardé en raison de défis réglementaires et techniques. La dernière promesse en date était… le premier trimestre 2025. Encore loupé.
Cependant, il y a peut-être une lueur d’espoir pour ceux qui espèrent se faire conduire par leur voiture. Dans une vidéo publiée le 5 avril sur son compte X officiel en Europe, le constructeur américain montre le potentiel de sa technologie dans les tumultueuses rues d’Amsterdam. Enfin prête ?
Les nombreux cyclistes ne sont pas un problème pour Tesla
Si Tesla a choisi Amsterdam pour tester sa conduite autonome, ce n’est pas un hasard puisque c’est depuis ici que la marque dirige ses opérations en Europe. Ça tombe bien, parce qu’il s’agit également d’une ville particulièrement réputée pour ses innombrables cyclistes. De quoi donner des sueurs froides au système de la marque ? Pas vraiment à en regarder la vidéo.

Après que le « conducteur » ait lancé la conduite autonome, la Tesla s’est sortie de sa place de stationnement puis a démarré son trajet. La voiture n’a eu aucun mal à circuler, laissant passer bien sûr les piétons, le tramway à une intersection et s’arrête aussi quand le système détecte des vélos à l’approche alors que la chaussée se rétrécit.
L’Europe, prochaine sur la liste pour le FSD ?
Les États-Unis peuvent évidemment expérimenter la conduite entièrement autonome de Tesla (depuis 2024), tout comme la Chine depuis le 25 février dernier. Enfin chez nous dans le courant de l’année ? Le constructeur américain n’a pas fait une énième promesse, qu’il pourrait ne pas tenir. Si la technologie connaît encore quelques déboires, c’est surtout le cadre légal de l’Union européenne qui freine l’arrivée du fameux système chez nous.

Si les choses venaient à changer, de nombreux propriétaires de Tesla ne pourraient même pas utiliser le FSD à cause de leurs calculateurs embarqués trop vieux, les « HW3 ». Les voitures ayant l’option de conduite autonome devront être équipées à minima des ordinateurs « HW4 » pour que cela fonctionne. Il ne faut donc pas trop espérer pour ne pas être déçu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !