BYD a publié une vidéo dans laquelle on peut voir une berline sauter au-dessus de petits obstacles, faire patiner ses roues pour se garer et même grimper des escaliers. La technologie est peut-être impressionnante, on frise le ridicule.

BYD continue de faire son show. Souvenez-vous, le constructeur chinois par le biais de sa filiale haut de gamme Yangwang, avait dévoilé une sportive électrique au look impressionnant baptisée U9. Cette dernière avait plusieurs particularités totalement délirantes comme la possibilité de tourner sur elle-même, rouler sur trois roues, danser ou même faire des bonds.

Eh bien cette capacité de sauter se retrouve également dans la berline Yangwang U7. Dans une série de vidéos partagées sur le profil Weibo de Yangwang et lors de la présentation officielle du modèle, on peut y voir la berline s’amuser à éviter des obstacles, mais ce n’est pas le dernier de ses tours de magie.

Source vidéo : BYD sur Weibo

Une suspension à toute épreuve pour la BYD Yangwang U7

Dans un premier clip, BYD met en scène une zone de chantier sur la route, où la berline électrique doit faire du limbo tout en évitant des objets de 15 cm qui jonchent le sol. Pour y arriver, la Yangwang U7 joue de sa suspension électromagnétique, faisait ainsi varier sa hauteur de caisse pour surmonter avec brio les obstacles. Le tout, en un clin d’œil. Enfin, dans une autre vidéo, on peut observer un homme en position de kung-fu sur le toit de la Yangwang U7, imperturbable alors que la berline passe sur une multitude de petits obstacles.

La Yangwang U7 peut se réhausser pour éviter des obstacles au sol // Source : Yangwang via Weibo
La Yangwang U7 peut se réhausser pour éviter des obstacles au sol // Source : Yangwang via Weibo

Vous avez trouvé une place de stationnement, mais elle vous paraît inaccessible ? BYD a la solution ! En revanche, vous allez devoir augmenter le budget de vos pneus. En effet, la Yangwang U7 peut pivoter sur place et faire le plus beau des créneaux. Selon le besoin, l’essieu avant ou arrière est bloqué, tandis que les roues opposées tournent pour déplacer la partie du véhicule qui doit rentrer au chausse-pied.

La Yangwang U7 et ses fonctions impressionnantes // Source : Yangwang via Weibo
La Yangwang U7 bloque son essieu arrière et fait tourner les roues avant pour pivoter // Source : Yangwang via Weibo

Yangwang U7 : la berline électrique qui grimpe les escaliers ?

Le clou du spectacle : la berline chinoise grimpe sans effort des escaliers. On en revient à sa suspension électromagnétique qui cette fois montre qu’elle peut absorber le moindre choc sans faire trembler la voiture. BYD compare ainsi les deux passages, l’un avec la suspension activée, l’autre non, et le résultat est impressionnant.

La Yangwang U7 et ses fonctions impressionnantes // Source : Yangwang via Weibo
La Yangwang U7 peut grimper des escaliers sans sourciller // Source : Yangwang via Weibo

Cela ne fait aucun doute, les constructeurs chinois vont vite et savent faire parler d’eux. Cependant, ces technologies ont-elles une réelle utilité si ce n’est impressionner la galerie ? Outre l’usure prématurée des pneus concernant la fonction de pivotement pour le stationnement, la fiabilité du système de suspension reste également à prouver. D’autant plus qu’il s’agit d’éléments mécaniques très sollicités. Et puis, niveau confort, Citroën avait déjà fait ses preuves avec son système hydropneumatique il y a de ça 60 ans déjà. En revanche, il fallait savoir se garer.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !