Le nouveau Tesla Model Y est disponible à la commande depuis le 24 janvier dernier. D’abord, dans une version spéciale Launch Series, puis un mois plus tard dans les traditionnelles versions Propulsion, Grande Autonomie, Transmission intégrale… Aux États-Unis, ce n’est pas la même histoire, puisque le modèle à quatre roues motrices est uniquement disponible, et ce depuis quelques jours seulement.
Comme le rapporte le média américain Electrek le 8 avril, les commandes pour la nouvelle mouture du SUV électrique n’afflueraient pas vraiment. Inutile de préciser pourquoi…
Le Tesla Model Y déjà disponible sur stock
Quand on achète une voiture neuve, il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez passer commande et configurer à votre guise le véhicule, mais vous pouvez également piocher directement dans le stock du constructeur, c’est-à-dire dans des modèles déjà livrés et prêts à prendre la route. Dans le cas de Tesla aux États-Unis, les stocks du nouveau Model Y commenceraient à gonfler, alors que les commandes viennent à peine d’être ouvertes !

Est-ce une si mauvaise chose ? Si le constructeur américain avait peut-être augmenté le volume de production en prévision, il s’avèrerait que la demande n’est pas au rendez-vous. Résultat, dans certains États, il est possible de repartir avec un Model Y flambant neuf le jour-même. Sinon, il faut attendre entre 1 et 3 semaines, ce qui est relativement peu.
La même situation en Europe ?
En Europe, Tesla semble avoir moins de problèmes à écouler son SUV. Cependant, les premiers résultats ne sont pas fameux avec 2 318 immatriculations au mois de mars (qui ne fait pas la distinction entre l’ancien et le nouveau modèle). De manière générale, le délai de livraison pour toute nouvelle commande est de 1 à 2 mois. Toutefois, d’après nos informations, certains clients en Europe ont pu être livrés en seulement deux jours.

Si un stock existait, il est en tout cas presque invisible sur les différents sites européens de la marque. Exception faite de l’Allemagne, où l’on peut trouver deux exemplaires du nouveau Model Y sur stock, mais il s’agit de véhicules de démonstration.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !