Depuis 2022, un système de péage a fait son apparition sur les autoroutes françaises : les péages en flux libre. Invisibles au premier coup d’œil, ils remplacent les barrières traditionnelles. Comment cela fonctionne-t-il ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir, notamment pour payer en cas de traversée.

Le temps passe : l’époque où un guichetier se tenait dans une cabine de péage pour nous rendre la monnaie et nous donner le ticket d’autoroute semble bien lointaine désormais. Aujourd’hui, les péages sont équipés de bornes et de barrières automatiques. Mais celles-ci disparaissent progressivement pour être remplacées par du passage libre.

Qu’est-ce que le péage en flux libre ?

Le péage en flux libre — également appelé free flow ou péage sans barrière — existe depuis des années. Déjà largement déployé dans une vingtaine de pays (Espagne, Portugal, Autriche, Canada, États-Unis, Inde, Chili…), c’est à partir de 2022 que ce système a fait son apparition sur les autoroutes françaises, à commencer par l’A79.

Concrètement, le péage en flux libre vise à fluidifier le trafic, réduire la durée de traversée de la zone et moderniser la collecte des sous. Les véhicules sont censés pouvoir circuler sans s’arrêter, en passant sous des portiques équipés de capteurs et de caméras. Oubliez donc les habituelles barrières, ; dans ces tronçons, rien est visible hormis des panneaux de signalisation.

Comment fonctionne le péage en flux libre ?

Des portiques détectent automatiquement les véhicules en mouvement grâce à un arsenal technologique : caméras de lecture des plaques d’immatriculation, capteurs de gabarit, transpondeurs RFID, et dispositifs de détection des badges de télépéage.

L’ensemble de l’équipement déployé permet d’identifier précisément le trajet effectué et de calculer le montant dû.

Infrastructure d'un péage en flux libre
Infrastructure d’un péage en flux libre. Juste un portique, bardé de matériels. // Source : Site ville de Montmagny

Comment payer le péage en flux libre ?

Ce n’est pas parce que c’est un péage en flux libre que c’est gratuit, malgré un nom qui pourrait suggérer le contraire. Les tronçons concernés sont payants, mais la procédure diffère du passage à un péage classique.

Plus besoin de s’arrêter pour lancer les pièces dans le panier ou de tendre le bras pour insérer sa carte : le paiement s’effectue après, généralement dans un délai de 72 heures après le trajet.

Pour le paiement du péage flux libre, y a deux cas de figure bien précis :

  • Avec badge de télépéage : pour les usagers équipés d’un badge, le passage est entièrement automatisé et très facile. Le montant du péage est débité sans aucune action à entreprendre. C’est la solution la plus simple pour les usagers réguliers.
  • Sans badge : les conducteurs doivent régler leur passage dans un délai de 72 heures en ligne, chez un buraliste (agréé Nirio) ou par voix postale. Le plus simple est de le faire en ligne, sur le site du concessionnaire, via la plaque d’immatriculation ;
    1. Pour les autoroutes A13, A14 ou A4 en flux libre : sur le site de Sanef ;
    2. Pour l’autoroute A79 en flux libre : sur le site d’ALIAE (notez que vous pouvez aussi inscrire votre plaque d’immatriculation sur ce portail avant votre passage pour être automatiquement débité).

Les amendes pour non-paiement d’un péage en flux libre

Le dépassement du délai de 72 heures peut entraîner une majoration de 10 euros de la facture. Si la situation n’est pas régularisée dans les 15 jours, le montant réclamé peut grimper à 90 € + le coût du péage.

Quel badge de télépéage fonctionne pour les péages flux libre ?

Tous les badges de télépéage fonctionnent pour les passages en flux libre. C’est même la meilleure solution pour éviter de penser au paiement en différé. Numerama a d’ailleurs un guide regroupant toutes les offres de badges de télépéage en France que vous pouvez consulter pour comparer chaque fournisseur.

Où se trouvent les péages flux libre en France ?

Le déploiement du péage en flux libre en France est en cours, avec plusieurs axes désormais entièrement ou partiellement équipés. Voici tous les tronçons concernés :

  • A79 : cette autoroute reliant Montmarault à Digoin fonctionne intégralement en flux libre depuis fin 2022 (c’est d’ailleurs la première à avoir expérimenté le flux libre) ;
  • A13 et A14 : l’axe Paris-Normandie, géré par Sanef, a vu disparaître 14 barrières de péage au profit de ce nouveau système ;
  • A4 : certaines sections autour de Metz, notamment la sortie de Boulay-Moselle, sont déjà équipées ;
  • A10 et A837 : des tronçons en flux libre y sont également en fonctionnement.
Zones de péage flux libre en France
Zones de péage flux libre en France. // Source : ecologie.gouv.fr

Des projets sont aussi en cours pour l’A69 et l’A412.

Comment sont-ils indiqués ?

Si les barrières ne sont plus présentes, il y a tout de même un ensemble d’éléments vous indiquant ces péages d’un nouveau genre. Tout d’abord, à l’instar des péages classiques, ces derniers sont signalés plus de 2 km avant le passage à niveau, avec un panneau bleu mentionnant une « section à péage en flux libre ».

Indications du péage en flux libre
Indications du péage en flux libre // Source : ecologie.gouv.fr

À la place des barrières de péages classiques, vous trouvez un second affichage bleu indiquant « paiement péage flux libre » et « paiement sous 72 heures », avec la mention des sites de paiement.


Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !