Le géant chinois des batteries CATL vient d’annoncer plusieurs nouveautés qui promettent de révolutionner le monde des voitures électriques. Parmi elles, il y a notamment la possibilité de rouler 1 500 km sur une seule charge.

Le Salon de Shanghai (du 23 avril au 2 mai) n’a même pas encore ouvert ses portes au public, que les annonces pleuvent déjà depuis la Chine. Et en termes de nouveautés chocs, bien évidemment, ce sont les marques locales qui mettent le paquet. Cependant, cette fois-ci, ce n’est pas un constructeur de voitures électriques, mais un fabricant de batteries qui fait grand bruit.

Le géant de l’industrie de la « pile » CATL vient de faire plusieurs annonces le 21 avril, comme le rapporte le site Inside China Auto, qui promettent de secouer le monde des voitures électriques. Autonomie de plus de 1 000 km et recharge ultra-rapide, voici ce qu’il faut retenir.

1 500 km d’autonomie : CATL dévoile sa nouvelle batterie « hybride »

C’est une question qui revient souvent sur la table avec les voitures électriques : arrivera-t-on à avoir des batteries offrant autant d’autonomie qu’une voiture thermique ? Eh bien CATL semble avoir trouvé la solution avec sa nouvelle génération de batterie Freevoy Dual-Power. Sa particularité réside dans sa composition, pouvant associer deux chimies différentes avec une tension et une gestion thermique qui leur sont propres. Tout ça, au sein du même pack.

L’objectif est ainsi de cumuler le meilleur de chaque chimie de batterie. CATL a annoncé trois mix, dont les avantages sont les suivants :

  • LFP (lithium-fer-phosphate) – Sodium : combiner les performances à températures basses de la chimie sodium à l’efficience de la chimie LFP
  • LFP – LFP : même chimie, mais l’une est sans anode pour augmenter sa densité énergétique, tandis que l’autre met le paquet sur la recharge ultra-rapide
  • NMC – LFP : sur cette combinaison, CATL annonce une recharge éclair à 1 000 kW et la possibilité d’obtenir un pack batterie d’une capacité de 180 kWh
CATL a présenté plusieurs technologies de batterie impressionnantes à Shanghai // Source : CATL
CATL a présenté plusieurs technologies de batterie impressionnantes à Shanghai // Source : CATL

Côté autonomie, quand l’alliance LFP-LFP est donnée pour 1 000 km (ce qui est déjà exceptionnel), le mix incluant la chimie NMC pousse le curseur encore plus loin avec 1 500 km d’autonomie. Ces données valent pour le cycle chinois CLTC. Une fois converties au WLTP, on trouverait une autonomie de 1 200 km, ce qui est tout simplement énorme. De quoi titiller aisément les 800 km sur autoroute. De quoi espacer encore plus les recharges et rendre l’anxiété de la panne un lointain souvenir.

Une batterie LFP sans anode avec 800 km d’autonomie

En plus de son accumulateur hybride, le fabricant chinois a également présenté sa seconde génération de batterie Shenxing 2.0 basée sur une chimie LFP. Cette dernière met la recharge ultra-rapide au centre de ses priorités et vise directement BYD qui a levé le voile sur sa batterie capable d’être rechargé à 1 MW le mois dernier.

CATL a présenté plusieurs technologies de batterie impressionnantes à Shanghai // Source : CATL
CATL a présenté plusieurs technologies de batterie impressionnantes à Shanghai // Source : CATL

CATL annonce qu’il est possible de récupérer jusqu’à 520 km d’autonomie en seulement 5 minutes et de passer de 5 % à 80 % de batterie en 15 minutes, même par des températures de – 10°C. Une fois chargée au maximum, la batterie offrirait 800 km d’autonomie (CLTC). À titre comparatif, BYD annonçait une récupération de 400 km en 5 minutes.

D’ici à la fin de l’année 2025, 67 voitures électriques seront équipés de cette batterie Shenxing 2.0. Pour le moment, CATL n’a pas donné de noms de modèles.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !