Voilà une nouvelle technologie qui commence tout doucement à faire parler d’elle dans le monde des voitures électriques. Cette fois, il ne s’agit pas de recharge ultra-rapide ou de batteries à l’autonomie démentielle, mais de la manière dont vous conduirez peut-être un jour votre véhicule.
Cette avancée est même plutôt importante, car elle redéfinit complètement votre perception de la conduite. Voici le système « steer-by-wire », traduisez « conduite par câble ». Sauf qu’ici, on parle de câble électrique. Dans un communiqué, Mercedes a annoncé le 22 avril 2025 qu’un modèle équipé de ce type de direction sera disponible d’ici à 2026.
Une conduite simplifiée chez Mercedes
Pour rappel, la technologie steer-by-wire supprime la colonne de direction mécanique traditionnelle faisant la liaison entre le volant et les roues, et se voit remplacée par une gestion de la direction entièrement électronique. Peugeot prévoit de l’utiliser dans ses futures modèles d’ici à 2027, tandis que des marques comme Lexus avec le RZ, mais également Tesla avec le Cybertruck ont déjà intégré le steer-by-wire. C’est désormais au tour de Mercedes de l’adopter.

Les avantages sont évidemment très intéressants pour le conducteur : effort pour les manœuvres réduit, meilleure maniabilité, plus grande vivacité de la direction ou encore une tenue de cap facilitée (plus besoin de corriger sa trajectoire pour rester droit). On peut aussi souligner la suppression des vibrations dans le volant qui remontaient par la colonne de direction. Un véritable gain pour le confort sur des surfaces difficiles comme des pavés.
Un petit volant facile à manier pour Mercedes
Dans la pratique, le steer-by-wire adapte de lui-même la démultiplication de la direction selon les conditions de roulage. En d’autres termes, pour le même angle avec lequel vous tournez le volant, les roues de la voiture ne vont pas tourner de la même manière selon la vitesse notamment. Fini les tours de volant pour se garer.

À propos de volant, Mercedes a dévoilé celui qu’on devrait retrouver dans le prochain modèle équipé du steer-by-wire. Un peu à la manière du « Yoke » de Tesla, le constructeur allemand a fait le choix d’un volant totalement rectangulaire. Si ce dernier avait été mal reçu sur les Model S et Model X, c’est tout simplement parce que la direction est encore à liaison mécanique sur ces deux modèles.

Résultat, il faut toujours faire plusieurs tours de volant pour manœuvrer, ce qui n’est pas vraiment pratique puisque la prise en main est différente. Ce n’est pas le cas dans le Cybertruck qui lui aussi possède un volant rectangulaire, mais couplé à la technologie steer-by-wire.

Si la voiture électrique que l’on peut observer dans le communiqué est une EQS, Mercedes n’a pour le moment pas indiqué quel modèle sera le premier à adopter la direction électronique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !