Durant le salon automobile de Genève, organisé en mars dernier, Porsche a présenté le Mission E Cross Turismo, un concept de SUV 100 % électrique. À l’occasion d’un communiqué de presse publié le 19 octobre 2018, le constructeur allemand a officialisé la commercialisation du véhicule ainsi que la création de 300 emplois pour soutenir sa production.
« Le Conseil de surveillance de Porsche AG a donné son feu vert pour la production en série de l’étude Porsche Mission E Cross Turismo », précise simplement le géant de l’automobile. Grand rival du Model X, le Mission E Cross Turismo est un dérivé de la Taycan, première voiture 100 % électrique qui sera disponible à compter de l’année prochaine.
Gros coup médiatique, futur carton commercial ?
Dans le sillage de sa présentation, le Mission E Cross Turismo avait été reçu très positivement. Porsche s’était même fendu d’un sondage pour savoir s’il y avait un intérêt commercial. La rapide étude, partagée sur Twitter, avait récolté 74 % de réponses positives, preuve que le SUV a bel et bien sa place dans la future gamme EV de Porsche. En transformant le Mission E Cross Turismo en véhicule grand public, la firme ne fait que répondre à l’élan populaire.
Néanmoins, il est encore trop tôt pour connaître les caractéristiques techniques qui seront retenues pour le produit final. Le concept accumule les arguments suivants : architecture 800 volts qui le rend compatible avec la recharge ultra-rapide, puissance de 600 chevaux (le 0-100 km/h avalé en 3,5 secondes), autonomie de 500 kilomètres (selon le cycle NEDC) et habitacle bardé de technologies.
Pour Porsche, sortir rapidement une deuxième voiture 100 % électrique affirmera un peu plus son positionnement sur le segment. Il s’agit d’une accélération obligatoire pour une entreprise qui a confirmé l’abandon du diesel il y a quelques semaines.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.