Un petit pas pour Waymo, un grand pour la conduite autonome ? Selon les informations de The Verge publiées le 30 octobre, la filiale de Google a obtenu la permission pour faire rouler des voitures sans chauffeur à bord sur les routes publiques de Californie. Cette région des États-Unis prouve une fois encore qu’elle est une place importante pour le développement de cette technologie de demain.
Dans un premier temps, Waymo entend pousser ses tests sans humain derrière le volant dans des zones qu’il connait bien, situées près de Moutain View. Puis, à mesure qu’il gagnera en confiance et accumulera des kilomètres, il étendra son programme au voisinage. Non sans demander l’autorisation aux autochtones et au Department of Motor Vehicules de Californie.
Une voiture vraiment autonome
Waymo ne mettra pas la charrue avant les boeufs pour autant : il ne prendra pas le risque de proposer une balade sans aucun chauffeur au public. Toutefois, il aura la possibilité de récolter un maximum de données. D’autant que son permis lui permet de rouler de jour comme de nuit et sur plusieurs types de routes (urbaines, rurales, voies rapides). « Nos véhicules peuvent gérer sans problème le brouillard et la pluie fine, et des tests dans ces conditions sont inclus dans notre permis », révèle Waymo, dont les voitures ne devront pas dépasser la vitesse de 104 km/h.
On rappelle que l’Arizona, plus laxiste dans sa réglementation, offre déjà à Waymo un terrain de jeu pour faire rouler des voitures sans chauffeur à bord. Là-bas, Google propose des trajets au public dans le cadre d’une expérimentation. Le géant de la tech n’exclut pas d’en faire de même en Californie, une fois que les premières étapes de mise en place seront validées.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.