L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a investi dans Enevate, une startup de conception de batteries électriques lithium-ion, ce mardi 13 novembre 2018. Le géant de l’automobile souhaite appuyer le développement de leur batterie à recharge « ultrarapide ».
5 minutes pour une charge à 50 %, 15 minutes pour une charge à 90 %. Voilà l’objectif très élevé de Enevate, sur lequel la startup travaille depuis 2018. À l’heure actuelle, les technologies de charge les plus rapides prennent plus de 30 minutes à recharger partiellement les batteries.
En plus de cette vitesse de recharge record, Enevate affirme que lors des premiers tests, ses batteries permettent une autonomie 50 % plus longue que les batteries classiques. La startup ne s’étend pas en détails techniques sur sa technologie, mais elle indique que ses batteries sont composées à 70 % de silicium.
Des promesses de performances à respecter
L’investissement a été réalisé par le biais de Alliance Ventures, le fonds d’investissement lancé par le constructeur plus tôt dans l’année, pour soutenir les startups porteuses de technologies de pointe dans les premiers pas de leur développement. « Nous sommes heureux de participer à la dernière levée de fonds de Enevate. Cet investissement stratégique nous permet de soutenir le développement de leur technologie de pointe. », a déclaré François Dossa, Vice-président de Alliance Global, dans leur communiqué.
Il ne reste plus qu’à voir si avec ce nouvel investissement, Enevate parviendra à atteindre et à appliquer aux batteries de voitures électriques des chiffres avancés il y a déjà 3 ans. Plusieurs constructeurs sont capables de produire des batteries à charge rapide, ou à haute densité d’énergie, mais personne n’arrive encore à cocher ces deux cases à la fois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.