Elon Musk a un objectif en tête : parvenir à produire 7 000 Model 3 par semaine. Un jour d’arrêt, comme celui normalement observé durant Thanksgiving, apparaîtrait dès lors comme un frein à la productivité. Voilà pourquoi, selon les informations de Business Insider publiées le 21 novembre 2018, les usines de la start-up ne fermeront pas pendant cette période. Elles ne tourneront pas à plein régime non plus.
Nos confrères ont obtenu une série de mails internes dans lesquels on peut lire que Tesla cherche des « volontaires » pour travailler sur des lignes le jour de Thanksgiving. Les concernés recevront quelques bonus en compensation : 8 heures de paie en plus du salaire normal et la promesse de vivre « une journée festive et gratifiante ».
1 000 par jour
Bien qu’un porte-parole ait indiqué à Business Insider que ces postes supplémentaires n’ont pas été créés pour remplir l’objectif fixé, il est possible de douter. Car dans un message alarmiste daté du 15 novembre et signé Elon Musk, on peut lire : « Il est extrêmement important d’atteindre les 1 000 Model 3 par jour dans les semaines à venir, aussi bien pour s’assurer que les propriétaires reçoivent leur voiture cette année que pour signer un trimestre financièrement positif […]. Merci de rester focalisés sur cet objectif. »
En filigrane, il s’agit clairement d’un encouragement à augmenter toujours plus la cadence. Ce qui ne manquera pas de faire débat alors qu’Elon Musk a déjà choqué au moment où il a dit que ses employés devaient travailler 100 heures par semaine pour ne pas que Tesla disparaisse.
Sous couvert d’anonymat, un salarié a expliqué que l’objectif était « sans espoir » et que les changements d’effectif restaient nombreux au sein de l’entreprise. Sous-entendu : la pression est énorme chez Tesla et elle n’est pas près de retomber. Car avec les lancements en Asie et en Europe, la production devra encore franchir un cap.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !