Des courses sur piste de mini voitures autonomes ? C’est la dernière idée d’Amazon Web Services, qui a lancé sa DeepRacer sur sa plateforme d’e-commerce le 28 novembre 2018. Les propriétaires du petit véhicule pourront la programmer sur Amazon SageMaker, pour optimiser ses prises de décisions. Ensuite, le géant américain propose aux développeurs de participer à des courses de DeepRacer, dans une ligue dédiée. Par contre, il faudra tout de même débourser 400 dollars pour s’offrir le véhicule.
Elle ressemble à une voiture télécommandée, mais elle se conduit seule. Amazon a équipé la Deep Racer de son programme de machine learning, « reinforcement learning », pour que la voiture soit autonome et améliore ses trajectoires sur piste. L’intelligence artificielle de l’engin s’appuie sur un processeur Atom et d’une camera de 4 mégapixels pour détecter les obstacles.
Amazon va améliorer son IA grâce aux développeurs amateurs
Pour améliorer ses performances, les propriétaires de Deep Racer pourront programmer eux-mêmes dans Amazon SageMaker, le service d’intelligence artificielle de la marque. Avec ce module, ils pourront tester le véhicule sur un simulateur en 3D, qui disposera de plusieurs pistes différentes. Sur les premiers essais, la trajectoire de la voiture est encore hésitante, et côté vitesse, on est loin des courses de F1.
Pour inciter les utilisateurs a parfaire leur Deep Racer, Amazon a créé un championnat dédié, dont la finale se jouera l’année prochaine à Las Vegas, à l’occasion de l’édition 2019 de la conférence Re:invent. La première course s’est terminée ce jeudi, à l’occasion de l’annonce du produit, et c’est un certain Rick Fish qui est monté sur la première marche du podium.
Le machine learning en œuvre pour entraîner ces mini-voitures pourrait être utilisé pour un vrai véhicule. On est loin d’annoncer le lancement d’Amazon dans le véhicule autonome, mais derrière l’aspect gadget du jouet pour développeurs, il y a de vrais enjeux d’apprentissage.
Pour se procurer la Deep Racer, il faudra débourser 400 dollars. Enfin, pour l’instant, Amazon la propose en précommande à 250 dollars, mais limite la livraison aux États-Unis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !