Aston Martin a trouvé un moyen de redorer le blason des voitures de collection, qui sont de moins en moins acceptées en centre-ville à cause des émissions de gaz. Dans un communiqué de presse publié le 5 décembre 2018, le constructeur a annoncé une initiative qui permettra de convertir des anciens modèles en voitures 100 % électriques.
Dans un premier temps, c’est la DB6 MkII Volante de 1970, assemblée à la main à Newport Pagnell, qui profitera de ce qu’Aston Martin appelle le programme Heritage. Il se base sur certains développements effectués pour donner naissance à la Rapide E, limitée à 155 exemplaires et dont les livraisons sont prévues pour 2019.
Conversion réversible
Pour que le magie opère, Aston Martin s’en remet à une cassette qui réunit le moteur électrique et une batterie. Elle prend place à l’endroit où se loge le bloc thermique d’origine, sachant que le propriétaire pourra faire machine arrière quand il le souhaite. Si la firme s’est bien gardée de préciser quoi que ce soit sur l’autonomie, on imagine, au regard de la configuration simpliste, qu’elle ne permettra pas d’aller très loin. En tout cas, les voitures ne feront pas mieux que la Rapid E et ses 320 kilomètres — selon le cycle WLTP.
Aston Martin veillera à ce que les modifications soient le moins visibles possible. Ainsi, les indicateurs de la batterie s’afficheront sur un écran discrètement intégré dans le tableau de bord. De cette manière, le patrimoine sera préservé sans tomber dans le futurisme à outrance.
Andy Palmer, CEO, explique le leitmotiv qui se cache derrière Heritage : « Nous avons conscience des pressions sociales et gouvernementales qui menacent l’utilisation des voitures de collection dans les années à venir. Notre Second Century Plan ne s’articule pas uniquement autour de nos modèles à venir, mais il protège aussi notre héritage ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !