Le timing pouvait difficilement être pire : quelques jours après avoir obtenu cinq étoiles au crash test européen, un modèle de Jaguar I-Pace a pris feu sans explication aux Pays-Bas. Selon les informations publiées par Autobahn le 7 décembre 2018, l’incident nocturne s’est produit à Rumpt, un village situé dans la commune néerlandaise de Geldermalsen. Les photos laissent apparaître de lourds dégâts localisés à l’avant.
Ce n’est pas la première fois qu’une voiture 100 % électrique part mystérieusement en fumée mais, jusqu’à aujourd’hui, ces faits divers étaient l’apanage des Tesla. Elon Musk pourra donc dire que cela n’arrive pas qu’à ses produits.
Les batteries pointées du doigt ?
Difficile, aujourd’hui, de donner une explication aux causes de l’incendie. Comme le véhicule était à l’arrêt (avec personne à bord), on peut juste affirmer que le feu n’est pas survenu après une collision. Dès lors, plusieurs pistes sont possibles. Il y a d’abord la thèse criminelle, avec un individu qui aurait volontairement mis le feu à la I-Pace.
Les flammes peuvent aussi être induites d’une défaillance avec les technologies embarquées dans le SUV électrique. On pense notamment à la batterie, élément clef très sensible au risque de surchauffe (phénomène qui n’est pas exclusif aux voitures). La I-Pace était-elle en charge ? Nul ne saurait dire, mais le problème pourrait venir de là. En tout cas, le fait que le feu soit localisé à l’avant rappelle la manière dont de tels incidents sont gérés sur les Tesla, protégeant l’habitacle.
Dans les colonnes d’Electrek, Jaguar a indiqué avoir pris possession du véhicule pour aider les enquêteurs à mettre le doigt sur le pourquoi du comment. De son côté, Tesla a toujours clamé haut et fort que le risque de combustion spontanée était plus important sur une voiture thermique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !