Start-up fondée en 2014 et soutenue par quelques géants chinois (Alibaba, Foxconn), Xiaopeng Motors se lance sur le marché automobile, rapportent nos confrères d’Electrek le 13 décembre 2018. Et c’est avec un clone du Model X de Tesla que la structure va tenter de convaincre les automobilistes.
Le SUV Xpeng G3, ouvertement basé sur quelques brevets de Tesla (ils sont disponibles en open-source), aura pour lui son prix très agressif : moins de 30 000 euros pour la version la moins chère, hors bonus écologiques qui peuvent être très intéressants en Chine selon les régions.
Un presque clone du Model X
Extérieurement, il faudra regarder dans les détails pour voir des similitudes avec le Model X, qui se distingue avec ses portes à ouverture papillon. En revanche, dans l’habitacle, les ingénieurs de Xiaopeng Motors ont repris pas mal d’éléments du Model X : le grand écran central posé en format portrait, le tableau de bord avec une interface très proche, l’intérieur minimaliste et épuré et le large toit panoramique. On retrouve par ailleurs des capteurs qui autorisent la conduite semi-autonome, avec une suite d’assistances baptisée XPilot.
En revanche, il ne faudra pas s’attendre au même niveau de performance qu’un Model X. Du côté de l’accélération, le Xpeng G3 avalera le 0 à 50 km/h en 3,8 secondes et son autonomie n’atteindra pas les 400 kilomètres. Bizarrement, Xiaopeng Motors évoque deux versions : une avec 351 kilomètres, l’autre avec 365 kilomètres selon le cycle NEDC. À première vue, la différence ne paraît pas énorme. Et la start-up n’a pas peur de promettre 520 et 550 kilomètres à vitesse constante — on a le droit de gonfler les chiffres comme on peut.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !