Sur le segment des voitures électriques ultra performantes, Koenigsegg tient à avoir sa part du gâteau. Dans un communiqué de presse publié le 29 janvier 2019, le constructeur a annoncé un partenariat stratégique avec NEVS (ex-SAAB) en vue de pousser l’électrification.
Les deux entreprises ont décidé de former une joint-venture dans laquelle NEVS injecte 150 millions d’euros. Koenigsegg, de son côté, apporte ses technologies, sa propriété intellectuelle et son savoir-faire en matière de design. Propriétaire du géant chinois Evergrande Health, NEVS en profite pour grappiller 20 % du capital de Koenigsegg.
Vers une hypercar électrique ?
Par ce rapprochement, on comprend que Koenigsegg a envie d’accélérer rapidement pour donner naissance à une hypercar électrique. Si la firme suédoise a déjà intégré l’hybridation dans son catalogue, elle n’a pas encore épousé la motorisation 100 % électrique. En ce sens, l’expertise de NEVS dans ce domaine pourrait l’aider.
D’autant que la concurrence frappe déjà à la porte. En août dernier, dans les colonnes de Top Gear, Christian von Koenigsegg, fondateur, confiait volontiers que le Roadster de Tesla embarrassait ses ingénieurs en raison de son accélération inouïe (0 à 96 km/h en moins de 2 secondes). En prime, Lotus envisagerait de lancer une hypercar électrique d’une puissance équivalente à 1 000 chevaux.
En d’autres termes, Koenigsegg, connu pour ses bolides sans concession, n’a pas envie d’être le dernier de la bande. Et son passé récent a été plutôt glorieux en matière de records : son Agera RS est toujours la voiture de série la plus rapide du monde (vitesse de pointe de 457,94 km/h et 0-400-0 km/h complété en 33.29 secondes).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.