Pour n’importe quel constructeur de l’industrie automobile, la Chine est un marché absolument incontournable. Pour le groupe PSA, qui réunit les marques DS, Citroën, Peugeot, Opel et Vauxhall, c’est même son premier marché. Or à l’heure où le secteur prend le virage de la voiture autonome, il est clairement dans l’intérêt de PSA de pouvoir effectuer des essais sur route dans l’Empire du Milieu.
Bonne nouvelle, l’entreprise française vient justement d’obtenir les accréditations requises pour faire circuler des véhicules sur la voie publique afin de tester sa technologie. Dans un communiqué paru le 30 janvier, PSA explique que ces essais se dérouleront à Chongqing, une ville de 30 millions d’habitants — soit un tout peu moins de la moitié de la population française ! — située dans le centre du pays.
Un défi pour PSA
Selon PSA, l’intégration de sa technologie dans l’écosystème constitue un « défi » du fait des « différences liées à l’environnement, aux infrastructures, aux systèmes de géolocalisation et aux comportements des usagers ». Le Quai d’Orsay évoque ainsi des « risques » à cause de certains inconscients.
Pour autant, l’entreprise affirme que l’expérience accumulée en Europe va lui permettre « de s’adapter à l’environnement local pour répondre aux besoins des clients chinois ». En tout cas, PSA réalise un bon coup médiatique — à défaut de se distinguer sur le plan des ventes — puisque le constructeur est le premier parmi ses pairs hexagonaux à se lancer dans une telle expérimentation dans ce pays.
En France, PSA fait circuler de façon expérimentale des voitures autonomes depuis 2015. Le constructeur a d’ailleurs été le premier à avoir pu se lancer sur les routes françaises. Il avait notamment fait sensation en bouclant un trajet longue distance entre les villes de Paris et Bordeaux. Le test, réalisé dans une C4 Picasso modifiée, s’était alors déroulé sur autoroute.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !