Tesla a-t-il vraiment besoin de lancer une Model 3 à 35 000 dollars ? Sans doute. En attendant, la voiture la plus abordable de son catalogue a été la plus vendue en 2018 sur le segment de l’électrique, selon les chiffres partagés par EV Volumes et CleanTechnica le 9 février 2019.
Avec 145 846 ventes, la Model 3 revendique une part de marché de 7 %. La berline compacte premium est surtout loin devant ses rivales, à savoir la chinoise BAIC EC-Series (90 637) et la Nissan Leaf (87 149). On notera que le classement tient également compte des véhicules hybrides rechargeables et que la Model S et le Model X figurent dans le top 5.
La Model 3 met tout le monde d’accord
Après des débuts compliqués, Tesla serait donc en train de réussir son pari de commercialiser une voiture électrique — aux prestations haut de gamme — de masse. À court terme, il sera difficile de déloger la Model 3 de sa première place, obtenue en n’étant disponible qu’en Amérique du Nord. Les lancements en Europe et en Chine devraient l’aider à maintenir sa position, laquelle sera encore plus d’actualité au moment où Tesla proposera la version à 35 000 dollars (promise depuis la présentation et dotée d’une batterie de moindre capacité).
Le succès commercial de la Model 3, qui n’est pas encore suffisant pour remplir les comptes en banque de Tesla, s’ajoute à un taux de satisfaction à la hauteur des attentes. En bref, la voie semble toute tracée.
En Europe, on rappelle que la reine de l’électrique se nomme la Nissan Leaf, écoulée à 40 000 exemplaires en 2018. En France, c’est la Zoe de Renault qui tire son épingle du jeu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !