Après avoir passé quelques mois mouvementés, General Motors est prêt à relancer la machine et asseoir sa stratégie basée sur la mobilité électrique. Dans un communiqué de presse publié le 14 février 2019, le constructeur américain a officialisé le nom de sa marque de vélos électriques et en a profité pour lancer les précommandes dans certains pays européens.
Ses deux-roues s’appelleront donc les ARĪV. Dans un premier temps, une version compacte — le Meld — et une déclinaison pliable — le Merge — seront proposées en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas — où le segment est très populaire. Comptez respectivement 2 800 et 3 400 euros (nos voisins allemands paieront un peu plus cher) — soit la même fourchette de prix que les VanMoof. Les livraisons sont prévues pour le deuxième trimestre de cette année.
Jusqu’à 25 km/h
General Motors s’est appuyé sur son savoir-faire pour donner naissance à un petit moteur capable de monter à 25 km/h (la vitesse maximale autorisée dans l’Union européenne). L’autonomie grimpe à 64 kilomètres et la batterie se recharge en 3h30 environ. Les vélos ARĪV sont bien évidemment équipés de lumières à l’avant et à l’arrière.
Du côté du design, General Motors l’a voulu le plus urbain, compact et moderne possible. En résulte un vélo qui ne passe pas inaperçu, en espérant que la finition soit à la hauteur des attentes — et du tarif. « Nous croyons que les eBikes ARĪV sont un moyen rapide, amusant et sain d’atteindre sa destination », précise le constructeur.
Connexion oblige, les ARĪV sont associés à une application mobile via Bluetooth. Elle fournit des informations sur la vitesse, la distance, le niveau de batterie, le degré d’assistance du moteur ou encore le compteur kilométrique. Amusant : une future fonctionnalité basée sur un algorithme propriétaire pourrait aider à arriver à bon port sans suer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !